J'en parlais récemment, Les widgets sont peut-être un des futurs supports de pub en ligne ?

Vous connaissez sans doute cette mini-application interactive (contraction de « window », fenêtre, et gadget), qui permet à son utilisateur d’afficher diverses informations, aussi bien sur son bureau que sur son site ou son blog : fond d’écran avec calendrier intégré, météo, bloc-note, lien vers sa radio préférée. Avec pour immense avantage que le widget se remet à jour régulièrement, intégrant de nouvelles informations. Les utilisateurs de Mac en sont déjà usagers, et ceux de PC le découvrent, puisque la ToolBar de Windows Vista en propose.

Mais les annonceurs s'y intéressent aussi de très près, puisqu'il leur permet d'accéder à un terrain jusqu'à présent vierge de pub, le sacro-saint bureau de l'utilisateur. Par exemple, H&M avait lancé le sien l’automne dernier, muni d’un compteur, avant le lancement de sa collection Viktor & Rolf. Duke planche aussi sur des widgets sponsorisés. Elle en a déjà lancé un pour la nouvelle Nissan Qashqai, proposé en fond d’écran ou en petite application, pour communiquer sur « l’univers du véhicule, jusqu’au jour où on propose à l’utilisateur du widget de l’essayer en concession automobile », précise Grégoire Baret, de Duke.

Tout l’avantage est qu’ils permettent de recueillir des données sur le profil de leurs utilisateurs. (flippant pour nous, au passage, non ?). Aux Etats-Unis, la start-up Clearspring Technology, a lancé un widget pour le lancement du dernier blockbuster de Universal, « Smokin’ Aces ». Sa particularité : il comporte un tag (marquage numérique) développé par Clearspring : « cela nous permet de suivre l’évolution des téléchargements, de savoir quels internautes ont affiché ce widget, sur quel genre de blogs il figure, donc de contrôler la campagne virale », explique Chris Marentis, fondateur de Clearspring Technologies. Qui dément cependant se constituer une base de donnée clients à partir de cela. CQFD ;-)

PS : merci à Grégoire Baret, qui m'a transmis qques exemples de widgets sponsorisés avec commentaires.NYT-shot2.jpgCoke-shot.jpgRabbitVW-shot.jpg

- Rabbit ’Free Events’ Widgetii de Volkswagen "vient renforcer le positionnement urbain et accessible de son modèle Rabbit : pour remédier à la cherté de la vie citadine, il informe les consommateurs américains des activités et des évènements gratuits (musées, expositions, concerts, etc.) auxquels ils peuvent se rendre dans leur ville"

- Coke Paste Music Player[ : découverte de nouveaux talents, en partenariat avec le magazine musical américain Paste. Sélection de chansons internationales, des informations relatives à leur auteur, et un podcast. La marque pousse le principe jusqu’à permettre aux internautes de télécharger gratuitement les dernières chansons proposées dans la playlist.