Découvert par hasard lors d'une réunion de famille ce weekend, cet outil qui est sans doute plus qu'un nouveau gadget high tech, et qui va créer de nouveaux usages autour de la photo numérique. Ce sont évidemment ces derniers qui importent plus que la petite prouesse technologique.

Depuis la conversion de la plupart d'entre nous de la photo argentique à la photo numérique, on a tendance à accumuler les photos numériques de vacances, de soirées ou de famille sur le disque dur de l'ordinateur ou sur des DVD, avec souvent la flemme de les trier et de les faire tirer sur papier pour constituer un traditionnel album photo. Du coup, on se contente de les afficher éventuellement en diaporama sur l'ordinateur ou l'écran de la TV, ou pour les plus perfectionnistes, sur un mur blanc via son vidéoprojecteur.. Le tout étant un peu compliqué, puisqu'il faut procéder aux branchements ou connexions avant.

Le cadre photo numérique risque fort de créer de nouvelles habitudes. Comme toutes les bonnes idées, le concept est simple : un écran plasma simple et design, de 7 à 9 pouces en moyenne, intégré dans un traditionnel cadre de photo (parfois même en bois ;), non relié à un PC, donc léger et transportable, permet d'y visualiser ses clichés grâce à un lecteur de carte mémoire intégré, te au port USB où l'on peut insérer sa clé USB. Ce qui permet de l'accrocher au mur ou de le poser directement sur un meuble, et d'y afficher les clichés de différents formats, avec une haute densité de pixels. Un marché juste naissant, sur lequel se sont notamment déjà lancés Philips, Compositor, Visuo, Sagem, Telefunken... en France. certains intègrent même un décodeur de TNT, d'après cet article de TVR Hardware. Qu'en pensez-voius ? Nouveau gadget, ou quelque chose qui peut vraiment décoller ?

PENTAX Image