Carton rouge pour la France, qui se retrouve cette année au 28ème rang des pays les plus compétitifs dans le monde, avec l'Inde qui, pour la première fois, passe devant, d'après le classement annuel de l'institut suisse IMD, publié hier.

Autre constat, les pays émergents rattrapent les Etats-Unis : l'économie US reste en tête du classement, mais 40 des 55 pays étudiés par l'IMD de Lausanne dans son rapport 2007 sur la compétitivité mondiale se rapprochent des performances de la première puissance du globe. On retrouve parmi eux les dragons d'Asie (Singapour et Hong Kong aux 2ème et 3ème places, la Chine est 15ème et l'Inde 27ème, les pays d'Europe du Nord mais aussi bon nombre d'anciens pays du bloc soviétique.

A l'inverse, d'autres pays émergents, notamment en Amérique latine (Brésil, Mexique), et de grandes économies européennes comme la France, l'Espagne et l'Italie, ont perdu du terrain ces dix dernières années par rapport à l'Amérique. Exception, l'Allemagne, traditionnelle concurrente de la France en UE (notamment sur le terrrain des exportations) a réalisé la meilleure progression sur le dernier exercice, gagnant neuf places pour s'inscrire au 16ème rang mondial.

La France est particulièrement épinglée pour la faible croissance de l'an dernier (53ème place du classement pour ce critère), son taux de chômage (43ème place) malgré le plus pour ses infrastructures (18ème rang) et la performance économique (19ème)... Elle ne décroche que la 42ème place tant pour l'efficacité des entreprises que pour celle de l'Etat, et la 53ème pour ses relations au travail. Mauvaise note aussi en langues étrangères (45ème), en économie (41ème), et moyenne pour son système éducatif (20e). Elle est sauvée par les flux d'investissement à l'étranger (1ère) et les entrées d'investissements (3ème).

La France pourra-t-elle remonter dans ce classement ? Les questions de sa place dans l'échiquier international, sa capacité à innover, à encourager la R&D, tant publique que privée, n'a été que trop abordée pendant la campagne électorale...

Les dix premiers pays, selon l'IMD 1er: Etats-Unis (=, sans changement). 2ème: Singapour (+ 1). 3ème: Hong Kong (- 1). 4ème: Luxembourg (+ 5). 5ème: Danemark (=). 6ème: Suisse (+ 2). 7ème: Islande (- 3). 8ème: Pays-Bas (+ 7). 9ème: Suède (+ 5). 10ème: Canada (- 3).