Cela commence à devenir un classique : des mobiles griffés, sponsorisés ou designés par des marques branchées. Le mobile lui-même devient un accessoire de mode. On peut citer le Motorola RAZR "habillé" par Dolce & Gabanna, le LG Prada... Ou plus récemment le Nokia 7376 Giambattista Valli - pour l'occasion, Nokia s'est même offert un publi-communiqué de 2 péages dans un gros hebdo féminin (je vous rassure tout de suite, je ne connaissais pas le designer italien Giambattista Valli avant d'écrire ce billet.;-).

Certaines marques commencent à aller plus loin en concevant leurs propres mobiles. La CB newsletter de ce matin annonce carrément le lancement d'un mobile Hummer - sic. La marque de véhicules tout-terrain Hummer annonce lance un téléphone portable à son effigie. Forcément , les cibles sont les 18-35 ans. Le tout avec un design très... masculin, inspiré du design des jantes et de la calandre des Hummers.

Je ne sais pas si cette cannibalisation par les marques de la conception même du mobile peut marcher. L'habillage d'un mobile est une chose (dans un autre genre, on peut acquérir aux US un appareil photo numérique à l'effigie de Hello Kitty - parfait pour les trentenaires nostalgiques, un peu comme moi ;-) mais l'innovation techno en est une autre. Est-ce que cela sera crédible au niveau technologique pour le client lambda ?