Bisbilles Sacdeluxe vs Feelchic

J'ai été amenée dernièrement à enquêter sur une nouvelle tendance de consommation, celle de location via Internet de services ou biens de luxe. ET justement, on parle beaucoup de ces services de location de sacs à main de luxe, avec l'ouverture presque consécutive de trois start-ups, Feelchic, Sacdeluxe et Sacdunjour.com.

Or les méthodes de la plus médiatique d'entre elles, Feelchic, ouverte par deux fils de bonne famille, semblent un peu contestables ;). Dans ce billet, le blogueur raconte les méthodes "contestables" de Feelchic, qui a notamment ouvert un blog nommé "Sac de luxe", soit... du nom d'un de ses concurrents. Un blog construit spécialement pour détourner le référencement de son concurrent ", estime le blogueur. Difficile à vérifier évidemment, mais si tel est le cas, cela ouvre la voie à des questions à la limite de la propriété intellectuelle : Feelchic peut-il être attaqué par son concurrent pour détournement de marque dans ce cas ?

Commentaires

1. Le vendredi 13 juillet 2007, 10:17 par Pierre

Chère Capucine,

Je vous remercie pour l'expression fils de "bonne famille" ;-)
Il est vrai que nous étions décrit dans le post du blogueur comme des criminels. :-)

Je tiens à vous préciser que notre blog s'appelle: l"e blog de Feelchic: location de sac de luxe" (et c'est l'activité de Feelchic, nous ne saurions la décrire autrement).

D'autre part le blogueur qui avait écrit ce ticket n'est autre que l'ancien patron et ami de la patronne du site www.sacdeluxe.Fr....

Comme vous le soulignez, c'est une question de propriété intellectuelle qui est soulevée ici. Or le nom sacdeluxe qui n'est autre qu'une suite de mots communs attachés et une expression générique ne serait absolument pas défendable en cas de contestation de la propriétaire du nom de domaine. Et ceci a été confirmé par un cabinet de propriété intellectuelle renommé, qui est, je pense, bien placé pour trancher.

Enfin, je serais ravi de discuter avec vous des autres problèmes de propriété intellectuelle présents dans ce dossier si le sujet vous intéresse.

Cordialement,

Pierre de Feelchic

2. Le mardi 17 juillet 2007, 01:06 par Thierry

Est-il par ailleurs utile de rappeler que Madame "sacdeluxe.fr" pour ne pas la nommer s'est servie pendant un long moment du mot clé sacdunjour, marque déposée a l'inpi et nom de domaine.

Lorsque les créatrices du site sacdunjour lui ont demandé de retirer ce mot clé de son référencement commerciale, celle-ci a fait mine de ne pas comprendre ce qu'on lui demandait et leur a fait un chantage assez mesquin.

Est-il également utile de rappeler que Madame "sacdeluxe.fr" s'attaque directement et gratuitement aux créatrices de sacdunjour dans un blog "be snob".

Alors, je crois qu'en matière de méthodes contestables, Madame "sacdeluxe.fr" n'a rien à envier aux autres...

3. Le jeudi 19 juillet 2007, 21:47 par LOUIS VAN PROOSDIJ

Bonjour,

Je suis le bloggeur en question :-)

Je pense sincèrement avoir été clair, factuel, et honnête dans l'expression de mon indignation face à ce que j'estime avoir été des méthodes douteuses de la part de Feelchic.

Faisant suite à nos discussions vous avez fait preuve de bonne volonté en procédant à un certain nombre d'ajustements. Il subsiste encore une mauvaise foi certaine de votre part en ne corrigeant pas votre titre "Le blog Feelchic : Location de sac de luxe" ou "sac" au singulier est une faute d'orthographe, vous ne louez pas qu'un sac a priori, faute que vous savez éviter dans "Le blog de feelchic, votre location de sacs de luxe"...

De même pour votre catégorie "sac de luxe", ou un singulier est une faute, la catégorie ne couvrant pas un sac unique...

Pierre, je ne vous ai ni traité de criminel, ni traité comme tel. Je respecte votre envie d'entreprendre, l'énergie considérable que vous y mettez. Je trouve sain qu'il y ait de la concurrence dans un secteur car ça valide le concept, élève les niveaux d'exigence, et sert l'intérêt du client.

Cordialement,
Louis van Proosdij

4. Le vendredi 27 juillet 2007, 12:04 par laurent

Sujet intéressant... Les réponses ne sont également pas sans intérêt !

Attention cependant à ne pas mélanger les différents aspects de la question. A mon sens il est ici question de Propriété Intellectuelle (PI), de droit commercial et d'éthique et règles de bienséance entre cyber entreprenautes.....

Du point de vue de la PI, il est indéniable que la marque sacdeluxe est descriptive de l'activité concernée et n'a donc aucune valeur (Cf. par exemple l'ordonnance RG2007/52360 du TGI de Paris en date du 16 mai 2007). Nul de peut donc se prévaloir de cette marque pour commercialiser (ou louer) des sacs de luxe ou tout article pouvant être assimilé à un sac. On notera cependant que le nom de domaine ou une dénomination sociale n'est pas une marque en elle-même et n'est donc pas sujet à cette exception...

D'un point de vue droit commercial, le fait de "s'insérer dans le sillage d'autrui" est condamnable. Encore faut-il que la marque ou l'entreprise dont on profite indument soit suffisamment notoire pour induire en erreur le consommateur et que ces faits soient intentionnels.
En l'occurrence le fait d'utiliser "sac d'un jour" (en plusieurs mots distincts !) me semble tout à fait justifié pour une entreprise dont c'est le fond de commerce. Par contre utiliser comme tag le nom d'un conçurent est clairement de la concurrence déloyale et est répréhensible.

Enfin, en ce qui concerne l’éthique et la courtoisie entre cyber entreprises, il est assez mesquin de dénigrer la concurrence en utilisant en même temps son nom pour appâter le chaland !
Paradoxalement, plus on parle de la concurrence (même en mal), plus on alimente le buzz à son sujet, ce qui incite le consommateur lambda que je suis à comparer les différents sites pour finalement revenir à celui qui sera parvenu le mieux à retenir mon attention…

5. Le lundi 22 septembre 2008, 16:07 par juliana

c'est vrai, plus on parle d'un concurrent et plus on en fait parler, et par ricochet, plus on alimente le buzz sur son nom, et son référencement par la même occasion.

Personnellement je préfère être prudente avant d'acheter ou de louer quoi que ce soit et du coup je lis un maximum d'avis, le problème c'est que plein d'avis sont bidonnés et sont postés par les sites eux mêmes dans le seul but de se faire de la publicité.

A ce tarif là, j'ai tendance à faire beaucoup plus confiance aux sites qui n'inondent pas les forums et les blogs de références à leur adresse web...

Tout le monde parle tout le temps des 2 ou 3 mêmes sites, mais si vous voulez un conseil, allez voir aussi ce qu'on fait des sites moins agressifs mais sûrement beaucoup plus "sains"...

Je pense aux sites de locations de sacs de luxe Revolushion et Luxiana, par exemple.