L'heure est à l'écolo-attitude tous azimuts, Grenelle de l'environnement oblige. Depuis le 28 octobre, eBay France propose à ses vendeurs de faire l’acquisition d’un espace publicitaire sur... TF1, M6 et Canal+ pour promouvoir leur produit. Rien de moins. Comment ? Comme pour un banal objet sur le site, en faisant monter les enchères pour remporter la mise. Les dix plus offrants tourneront ensuite un spot de 30 secondes qui sera diffusé sur le petit écran.

Plus précisément, comme eBay l'annonce ici, 10 espaces pubs sont mis en vente via ce système d’enchères : dans la mode féminine, la mode enfant, le high-tech mobile, l’informatique, l’automobile, etc. Pour l'informatique, le plafond atteint à cette heure, 555 euros. Les heureux gagnants seront ceux qui auront accepté d’enchérir la plus grosse somme pour le spot de pub. Les gagnants se rendront alors à Paris avec leur objet pour tourner une vidéo de 30 secondes à la gloire de leur vente organisée en temps réel sur le site. Le tournage est prévu le 7 novembre prochain.

A la clé, pas vraiment un gros pactole pour eBay. Mais le retour sur image est assuré. Si certains ont enchéri à hauteur de 3.500 euros, tous les fonds récoltés seront intégralement reversés à l'association Planète Urgence (connue pour proposer aux salariés d'entreprises de participer à des "congés solidaires" de quelques semaines) dans le cadre de son programme de reforestation , précise eBay.