Dans la lignée de Rue89 et De source sûre, deux ans après son départ du Monde, dont il avait quitté avec fracas le poste de directeur de la rédaction, Edwy Plenel veut tenter à son tour l'aventure du journalisme participatif. Il va lancer un site d'information début 2008, pour lequel il espère même lever 4 millions d'euros, et dont il serait en train de boucler le tour de table, d'après une dépêche AFP. D'après cet article en ligne de Challenges, les fondateurs de la société baptisée MediaPart apporteront 1,5 million d'euros, et trois investisseurs-partenaires mettront au pot 500 000 euros chacun.

Pour cette aventure, il est rejoint par François Bonnet, qui quitte son poste de RCA de chez Marianne. A première vue, le modèle éco sera hybride (mi-gratuit mi-payant), avec une adhésion de base de 9 euros par mois.

En tous cas, Edwy Plenel a de l'ambition ;) Avec une "demi-douzaine" de journalistes dont Laurent Mauduit, il "entend créer un site d'information "indépendant", qui pratique un "journalisme d'enquête". "Nous voulons produire de l'info inédite autour de la grosse actualité", a ajouté M. Bonnet", rapporte l'AFP.

Je me demande si ce nouveau magazine d'investigation en ligne trouvera sa place, dans un domaine déjà largement investi par d'autres comme Rue89 - à suivre...