Ecorazzis, les paparazzis de l'environnement US face aux stars green

Découvert au fil d'un papier du Monde 2 sur "La 11ème heure", documentaire écolo de Leonardo di Caprio, un focus intéressant sur les ecorazzis, ces paparazzis de l'environnement, en vogue aux US. En clair, des journalistes qui surveillent la manière de vivre des personnalités "vertes". Et se glissent dans les conférences de presse pour poser des questions dérangeantes. Est-ce qu'elles n'utilisent pas un 4x4 avec air conditionné ou un jet, ultra-polluants au quotidien ? Est-ce qu'elles trient leurs ordures ?

Car, comme je l'évoquais il y a quelques mois dans ce billet, aujourd'hui, à Hollywood, c'est très en vogue d'être avoir un vernis green, pour se démarquer. Julia Roberts ou Cameron Diaz s'en déclament, tout comme - évidemment - le couple Angelina Jolie - Brad Pitt, forts d'un vignoble écologique, alors que Brad commencerait à toucher à l'architecture écolo... mais les ecorazzis les ont épinglés pour un vol en hélico à Manhattan assez chargé en CO2...

L'idée : ces ecorazzis ne supportent pas qu'acteurs et musiciens se fassent une image verte sans changer leur mode de vie polluant. A voir, les sites - très bien informés - qui commencent à pulluler sur ce thème, entre le très mondain Ecorazzi.com, le mag écolo impertinent Grist.org, Treehugger.com, dédié aux industries vertes et alternatives...

La question dans ce type de démarche étant : comment discerner les personnalités qui s'engagent dans la durée ? Ces sites se focalisent surla consommation des (riches) stars sans forcément les distinguer des actions fortes de cinéastes engagés... comme Robert Redford, assez discret, qui fut pourtant un des responsables du National resources defense Council. Quant à Edward Norton (Fight Club), il a milité pour Enterprise foundation, un e association qui propose des logements décents aux familles pauvres.

Autre question (tu vois Greg, j'ai l'honnêteté de refléter ici tes vues ;-), est-ce le job d'un journaliste de fliquer une star green, pour vérifier qu'elle donne le bon exemple dans sa vie privée ? Bref, a-t-elle le droit de faire l'inverse en privé de ce qu'elle préconise en public ?