Passage hier sen première partie de soirée à La Maroquinerie, petite salle de concert parisienne que j'aime beaucoup, dans le 20ème arrondissement. j'y avais été invitée par MySpace France, à l'occasion du premier des 4 concerts de ses MySpace bands.

Le concept est bien pensé: avec le programme Me, Myspace and My Band, MySpace veut "donner la chance aux groupes les plus populaires sur MySpace de rencontrer le public de leur région". Ainsi, après un tour de France d'un an, là, 20 groupes parisiens sont programmés sur 5 dates, par thèmes (pop rock, électro rock, hip hop...). Myspace joue presque le rôle de label musical derrière ses jeunes protégés : ces groupes, qui incarnent "le meilleur de la scène Myspace", ont d'ailleurs leurs titres proposés en téléchargement payant (avec la première compilation... donc d'autres suivront) sur la plate-forme iTunes. L'entrée est gratuite en présentant une feuille imprimée de son profil Myspace... Pour plus d'infos, voir le site dédié.

Toujours sur le plan business, je pense qu'il faudra guetter MySpace de près : début avril, 3 des 4 grandes compagnies du disque, Universal Music, Sony BMG et Warner, se sont ainsi alliées à MySpace pour lancer un site de musiques à télécharger ou à écouter, baptisé MySpace Music. Elles y mettront à disposition la totalité de leur catalogue. Le site, dont la date de lancement n’est pas encore connue, proposera de la musique en lecture continue (streaming), l’ensemble des titres étant gratuits, avec la publicité. Il proposera aussi du téléchargement payant : à l’unité par titre, ou moyennant un forfait mensuel. Le site utilisera également des fonctions de socialisation, comme la possibilité de partager des listes de lecture entre amis, et de consulter les pages personnelles ou blogs d’artistes. Il comportera aussi de la vente de produits dérivés, comme des places de concerts.

Petit concert très sympa donc, au milieu d'un public essentiellement composé d'ados (le gros de l'auditoire de MySpace, donc ?), où j'ai notamment apprécié le hip hop électro très énervé détonnant de I am un chien..., qui se référait furieusement aux Beastie Boys, avec des beats lourds, et la personnalité de son leader...

concert MyS I am..

Et le rock enlevé, avec de très beaux textes, de Mademoiselle K , qui a déjà percé sur les ondes depuis l'année dernière.

concert MyS Mlle K