Les 2 vaches

Lu dans la CB newsletter du jour, Les 2 vaches, la marque bio de Danone (qui l'a lancée après avoir racheté le groupe de laitages bio US Stonyfield Farm) annonce le lancement d’une opération de couponing originale, les "Naturistournes".

La démarche marketing est intéressante : la marque s’est associée à Alter Eco (une marque de commerce équitable) , Jardin Bio, Ushuaia Bio, Le nouveau consommateur et Les 2 vaches coton Bio (marque de textile) pour créer un chéquier de réductions à valoir sur les produits respectueux de l’environnement, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. En septembre et en octobre prochains, 370 000 chéquiers seront distribués dans les grandes et moyennes surfaces de Paris et d'Ile de France, et dans le Sud-est de la France. De mi-septembre à mi-octobre, la marque organisera aussi une opération en proposant aux consommateurs de verser1€ par produit acheté à des associations qui œuvrent pour la biodiversité (Terre d’abeille, Ligue de protection des oiseaux et Intelligence verte).

Ce type d'opération de couponing est assez inédit, et par cela, la marque bio de Danone cherche de nouveau à innover dans sa manière de communiquer. Jusqu'à présent, elle s'était surtout fait remarquer (quitte à agacer, certains la soupçonnant de n'être qu'un simple faux-nez bio de Danone) en lançant des prises de position publiques sur le bio via des pétitions. Des initiatives pour le moins inattendues de la part d'une marque, comme je l'évoquais dans ce papier pour Les Echos.