Cartographie forums

J'aime bien cette initiative de OuiNon.net, en partenariat avec l'agence de RP Le Public Système, qui ont cartographié les forums de discussion selon leurs taux d'activité... et reflètent ainsi leur influence (à voir ).

Preuve que les forums de discussion sont loin d'être has been derrière les réseaux sociaux comme Facebook, ou MySpace, qui ne sont que de nouvelles formes d'espaces communautaires, qu'incarnaient déjà les forums :) D'ailleurs, certains d'entre eux sont restés très influents, comme le forum de discussion Ciao.fr.

Divisée en sous sphères: «Matérielle, passionnelle et relationnelle» et découpées en 13 territoires. Elle présente non seulement un instantané des forums francophones mais surtout, est entièrement interactive.

Les thèmes les plus fédérateurs sont l’actualité santé et féminine; Auféminin.com et Doctissimo se taillent la part du lion, suivis par la high Tech.

Pour la méthodologie, parmi les milliers de forums, son concepteur a choisi de n’y représenter que les 200 plus actifs. L’ensemble a été étudié pendant 7 mois, suivant une méthode de rationalisation entre le nombre d’internautes membres, les messages postés et les sujets ouverts. "Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d'origine (pour faire court)", résume Christophe Druaux, designer et concepteur de cette carte.

A noter qu'il s'était déjà essayé à une cartographie de la blogosphère française. Ce qu'avait fait, à un niveau beaucoup plus poussé, le RTGI, start-up spécialisée dans la cartographie du web social, comme j'en parlais dans ce billet.