sncf

La SNCF l'a annoncé hier, elle lance TGVlab.com, "laboratoire d’idées destiné aux internautes" pour "définir le TGV de demain", en s’appuyant sur la plateforme participative et de feedback talkSpirit, récemment lancée par BlogSpirit, une société française de plateformes de blogs.

Une nouvelle initiative 2.0 de la SNCF avec ce site communautaire autour du TGV du futur, dans la lignée de Debats-Sncf, plateforme Digg-like dont je parlais dans ce billet.

Sur TGVlab.com, les membres peuvent participer aux discussions, regroupées en 4 lieux d’échange : dans la foulée, il s'agit pour la SNCF de former des communautés d'utilisateurs, avec TGVlab, la communauté "laboratoire d’idées" ; "Idées de voyage" ; SNCFmobiLab, la communauté des testeurs de sncf.mobi, le portail mobile de la SNCF ; et Projets TGVlabla, communauté des entrepreneurs et des PME co-constructeurs des innovations TGV. Cette plateforme privée BtoB accueille les acteurs du marché souhaitant répondre à des appels à projets pour le TGV de demain.

Cette plateforme comporte des fonctionnalités Digg-like, puisqu'on peut y rechercher dans les contributions et les classer selon leur date ou leur influence, ou encore consulter le journal d’activités d’un membre ou d’un thème et s’abonner à leurs mises à jour.

Une initiative gonflée de la part de la Sncf en tous cas, alors que le mouvement de grève actuel ne doit par ravir tous les clients ;). Mmm, d'ailleurs le mot "grève"" n'apparait pas une seule fois sur la page d'accueil (au design assez réussi, au demeurant).

Hasard... Le même jour, Air France et KLM ont annoncé lancer un réseau social “aérien” , appelé Bluenity. Il s’affirme être le “premier site social du secteur aérien”. Il vous permet par exemple de savoir avec qui vous allez voyager sur votre prochain vol, partager des adresses sympas entre voyageurs... En effet, une fois son billet émis, le passager d’Air France et de KLM peut, s’il le souhaite, rendre visible sa présence sur un vol et connaître pareillement le profil des voyageurs sur le même avion. Disponible en 3 langues (français, anglais et néerlandais), Bluenity, site gratuit, est organisé autour de 5 rubriques principales : Voyages, Profils, Messagerie, Communautés et Bons Plans. Là encore, un des objectifs est de créer des communautés de membres autour d'affinités communes.