luxe duringer

A signaler en ce début d'année, où plus que jamais, dans un contexte économique morose, l'incertitude règne sur les tendances de consommation des ménages français...

Aborder ce thème en ce moment peut sembler un peu gonflé, mais il est intéressant sociologiquement (et évidemment, aussi pour les annonceurs - les hors-séries luxe des journaux quotidiens se portent très bien, d'après mes infos ;). René Duringer, veilleur - prospectiviste aussi talentueux que prolixe, a coordonné pour l'Ordre des experts-comptables une étude, "Tendances luxe 2009", dont il parle sur son blog.

Il l'introduit d'ailleurs ainsi:

" Si le luxe que nous connaissons en 2009, a été largement façonné par les goûts fantasques des cours royales de l'ancienne Europe, il est vraisemblable que les goûts des nouveaux donneurs d'ordre auront une forte influence sur l'ADN du luxe, sans compter la nouvelle vision du luxe de la prochaine génération qui va inclure des DNRV (Digital Native Very Rich)".

J'ai eu le plaisir de travailler avec René l'année dernière pour participer à cette étude sur l'entreprise en 2018.

L'étude sur le luxe est consultable , en format Scribd - pas forcément très pratique à lire sur PC, mais intéressant sur un laptop ou un ePaper.