timbreschoco

C'est une des meilleurs innovations du moment en marketing, à mon sens (c'est pourquoi je préfère mettre l'accent sur la démarche innovante plutôt que l'aspect purement market) : à partir du 25 mai , la Poste commercialisera des timbres... à l’odeur de cacao. Cette série de timbres inédite célèbre les 400 ans de l’arrivée à Bayonne du chocolat. Et marque en même temps un joli coup de pub pour les Journées du chocolat de Bayonne, qu ont lancé cette sorte de produit co-brandé avec La Poste.

Le carnet de 10 timbres aura la forme d’une tablette de chocolat , chaque timbre sera doté d'un dessin différent, comme des fèves ou une tasse de chocolat chaud.

L'innovation ? Comme le précise La Poste dans son communiqué, grâce à des microcapsules parfumées et incorporées à l’encre, les timbres dégagent un parfum délicieux qui perdure... pendant 2 ans. Trois mois de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce processus de fabrication, breveté je suppose. Je serai curieuse de voir si cette odeur tiendra le coup lors du circuit de transport du courrier.

Je pense que c'est une des premières initiatives grand public de marketing olfactif, où on sollicite un des sens les plus aigus (et littéralement les plus sensuels) du consommateur : son odorat... Déjà plusieurs agences s'essaient à cette forme de marketing avant-gardiste, comme Scentys ou Exhalia.

Plus de 2,5 millions d’exemplaires seront mis en vente au prix de 5,60€ le carnet de 10 timbres dans les bureaux de poste et sur internet. Ces timbres, créés par Pierre-André Cousin (aucun lien...) sont disponibles aujourd'hui (23 mai) en avant-première à Bayonne (à la Maison des associations) et à Paris (Exposition du club philatélique de l’Elysée au Pavillon Gabriel). Dès demain, dans tous les bureaux de postes. Je vais tester évidemment, et vous ferai un petit retour. A vos marques...