27431370.jpg

Bon, ben voilà. Un des fameux événements attendus dans le PAF en cette rentrée a été inauguré ce soir : la première édition du 19:45 (ça fait moderne, comme intitulé) avait lieu ce soir sur M6. Le slogan: "L'info comme vous la vivez". Tous les quotidiens ont glosé ce matin sur l'arrivée d'une jeune journaliste au 20 Heures à la M6, Claire Barzacq, 28 ans, qui, grande révolution, animerait ce JT debout, ET en jeans (un jean slim bleu brut, plus chic que celui de la pub, tout de même - voilà pour le détail girly). Ce qui apparaissait dès l'affiche, placardée dans les métros parisiens. Soit dit en passant, Eni-Kao me faisait remarquer, à juste titre, via Twitter, sur celle-ci, "selon la figure 3, le JT de Cro-Magnon se faisait déjà debout, mais sans jean. Et assuré par des hommes..."

Blague à part, qu'est-ce que cela donne sur le contenu ? Bon, je viens de le regarder, merci M6 Replay (eh oui, suis rarement devant mon téléviseur à 19h45, moi...). Les titres principaux ont le mérite d'être peu nombreux : la grippe A dans les lycées - le procès d'un couple accusé d'un infanticide (oh, fait divers) - une campagne de prévention polémique contre le sida qui met en scène un clone de Hitler (pas mal, à première vue) - le dernier album de M (c'est vrai que l'on est sur une chaîne musicale, à la base).

And so, comme attendu, un ton à la Capital, pédago, familier, magazine, (très) rapide. On notera un plateau télé avec une explication en règle sur le vaccin de la grippe A (le mec - expert est debout, forcément), où, fait original, notre expert répond à quelques questions envoyées préalablement par des internautes, apprend-on. Interactivité oblige, M6 a ouvert son site dédié, M6 Actus.fr, aux questions des internautes. Vien aussi une "interview exclusive" de Jean-Marie Le Pen, qui improvise une visite guidée du Paquebot (c'est original), puis des brèves (très brèves) sur l'actu étrangère.

Clôture avec une météo sur plateau (j'aime beaucoup l'accroche du jeune mec, Alex Goude: "les cartes sont un petit peu comme vous Claire, rayonnantes" - mmm, ça mérite de figurer au zapping Canal de demain, ça ;). Et en clôture, une explication-éclair de Raymond Domenech sur le match nul des Bleus la veille.

Bilan ? Dans ce premier numéro, qui dure exactement 18 minutes 32 secds, c'est sur les sujets société/magazine que le 19/45 s'en tire le mieux : bon sujet sur le pourquoi de la polémique de la campagne de prévention allemande sur le sida, bon plateau pédago sur la Grippe A... Claire Barzacq est un peu crispée mais sympathique. Et le format 15 minutes colle finalement assez bien à ce que l'on attend de M6. Même s'il est vrai que ce JT est loin d'avoir la densité et l'exigence du JT d'Arte (de 15 minutes aussi, il me semble).