HBO

On avait découvert en France la chaîne câblée US HBO (Home Box Office), avec ses séries TV souvent avant-gardistes, comme Sex in the City, The Sopranos au début des années 2000, ou plus récemment The Wire.

Elle innove aussi sur la Toile, avec une série conçue exclusivement pour le Net : HBOimagine, qui n'est donc accessible qu'aux internautes, invente une nouvelle forme de narration interactive dans l'histoire. L'interface du site se présente comme une toile de cinéma. Différentes scènes y sont regroupées un peu en vrac : un quinqua bourgeois infidèle, un enfant fuyant des malfrats, un banquier enlevé... Certaines scènes sont affichées dans un cube à quatre faces, chacune d'elles offrant simultanément un point de vue sur l'action qui se déroule.Interactivité oblige, l'internaute peut regarder ces différentes perspectives pour assembler lui-même les pièces du puzzle.

Une très belle réussite, et donc un nouveau format : la web-série disponible uniquement sur le Net, que l'internaute compose en quelque sorte à sa guise. Peut-être que l'on verra, un jour, cela en France...