Appli 3 Vallées : une des premières applis iPhone service + marketing + géolocalisation

3_Vallees.jpg

Cela fait quelques temps que je m'intéresse à ce sujet, auquel j'ai consacré cet article dans L'Entreprise mag de décembre : les applications mobiles (pour iPhone, mais aussi bientôt pour plateformes Android, Windows Mobile, voire pour des plateformes de constructeurs telles que Bada de Samsung...) sont vouées à un avenir assez radieux.

Elles seront une vitrine inédite pour toute marque, tout annonceur.... A condition qu'il y ait un service simple, malin, utile au quotidien, pour justifier que le consommateurs télécharge - et utilise - cette application. C'est de cette manière qu'elles se distingueront parmi les nombreuses applis, lancées en ce moment par une multiplicité de marques, mais aussi éditeurs, et start-ups qui misent sur cette nouvelle bulle ? ce nouvel Eldorado.

Or, voilà une appli astucieuse qui vient de sortir pour les vacanciers qui auront la chance de partir skier cet hiver : trois des plus grandes stations de ski des Alpes (dont Les Arcs), qui ont mutualisé récemment leurs pistes respectives pour créer un forfait commun, viennent de lancer l'appli iPhone "Les 3 Vallées" (téléchargement gratuit), disponible en 5 langues. Elle permet d’accéder à diverses informations sur le domaine skiable : plan de piste avec géolocalisation du skieur, pistes damées, ouvertures des remontées mécaniques, météo à 7 jours, risques d’avalanche, et des éléments personnalisables par l'utilisateur (statistiques de sa journée, possibilité de retracer son itinéraire).

Ce qui me plaît là-dedans est que l'on a le triptyque indispensable à toute "bonne" appli mobile : de la technologie (ici la géolocalisation) + réel service rendu (accès à diverses infos en temps réel pour le skieur), et au final une appli qui assurera aussi un bon coup de pub aux stations concernées...

Commentaires

1. Le jeudi 24 décembre 2009, 08:40 par Chab

Bonjour,

En sachant que lorsque je pars en rdv au bout de 2 heures la batterie de mon Iphone est vide, en plus là haut sur la montagne il doit passer son temps à chercher des réseaux donc à consommer plus, je pense que vous n'avez pas testé "in vivo" cette fontionnalité séduisante sur le papier mais inexploitable sur le terrain car il est assez difficile de charger un Iphone en skiant !

La batterie est vraiment le gros défaut de l'Iphone.

Cordialement.

2. Le jeudi 24 décembre 2009, 09:37 par Capucine

@ Chab : plutôt d'accord avec toi, si ce n'est que, pour ma part, j'arrive à faire tenir les batteries de mon iPhone en moyenne 8 heures avec une utilisation assez intense (appels, écoute musicale, surf Internet, photos...)

Cela dit, on reproche en effet souvent à l'iPhone la capacité très moyenne de ses batteries. Il faudrait voir ce que cela donne en haute montagne, avec ce type d'appli qui sollicite pas mal de batterie (géolocalisation, Internet mobile), qui plus est le réseau ne doit pas tjrs être terrible en montagne.

Je n'aurai pas la chance de tester cette appli au ski cet hiver. Mes les commentaires de testeurs seront bienvenus sur ce blog ;)