3_Vallees.jpg

Cela fait quelques temps que je m'intéresse à ce sujet, auquel j'ai consacré cet article dans L'Entreprise mag de décembre : les applications mobiles (pour iPhone, mais aussi bientôt pour plateformes Android, Windows Mobile, voire pour des plateformes de constructeurs telles que Bada de Samsung...) sont vouées à un avenir assez radieux.

Elles seront une vitrine inédite pour toute marque, tout annonceur.... A condition qu'il y ait un service simple, malin, utile au quotidien, pour justifier que le consommateurs télécharge - et utilise - cette application. C'est de cette manière qu'elles se distingueront parmi les nombreuses applis, lancées en ce moment par une multiplicité de marques, mais aussi éditeurs, et start-ups qui misent sur cette nouvelle bulle ? ce nouvel Eldorado.

Or, voilà une appli astucieuse qui vient de sortir pour les vacanciers qui auront la chance de partir skier cet hiver : trois des plus grandes stations de ski des Alpes (dont Les Arcs), qui ont mutualisé récemment leurs pistes respectives pour créer un forfait commun, viennent de lancer l'appli iPhone "Les 3 Vallées" (téléchargement gratuit), disponible en 5 langues. Elle permet d’accéder à diverses informations sur le domaine skiable : plan de piste avec géolocalisation du skieur, pistes damées, ouvertures des remontées mécaniques, météo à 7 jours, risques d’avalanche, et des éléments personnalisables par l'utilisateur (statistiques de sa journée, possibilité de retracer son itinéraire).

Ce qui me plaît là-dedans est que l'on a le triptyque indispensable à toute "bonne" appli mobile : de la technologie (ici la géolocalisation) + réel service rendu (accès à diverses infos en temps réel pour le skieur), et au final une appli qui assurera aussi un bon coup de pub aux stations concernées...