Qui gèrera la campagne de pub pour Hadopi ?

L'anecdote, que m'a racontée hier un ami qui bosse dans la pub, est assez savoureuse : le budget communication autour d'Hadopi (ladite Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) est probablement un des plus beaux budgets publicitaires de l'année... Et pourtant, personne n'en veut ! L'appel d'offre a pourtant fait le tour de la place, les plus grosses agences de pub l'ont consulté.

Seulement voilà : c'est devenu la patate chaude, la petite bombe que toutes les agences se refilent : "elles sont bien compris que, si elles acceptent ce budget, toutes les sociétés Internet ou travaillant dans les nouvelles technologies ne voudront plus leur confier leurs propres budgets ! Elles seront (presque) connotées 'anti-Internet' !", me faisait remarquer mon interlocuteur.

Il faut dire que c'est plutôt mal parti pour Hadopi. Le texte, clairement, a été un des plus contestés en 2009, étant présenté comme potentiellement liberticide (voir cet appel au boycott d'Hadopi, lancé par Numérama dès... juin 2008).

Ensuite, le gouvernement a multiplié les (très grosses) bourdes autour de ce brûlot. La semaine dernière, on découvrait avec surprise que le terme Hadopi était déjà "réservé", un particulier l'ayant déposé en tant que marque auprès de l'INPI... il y a 6 mois déjà. L'acronyme a été déposé le 19 mai dernier par un certain Renaud Veeckman, habitant Avignon (Vaucluse). Voilà qui est plutôt embêtant.

hadopi.JPG

Autre accroc, presque en même temps, on découvrait que le logo dûment créé par les pouvoirs publics, et annoncé en conférence de presse, utilisait une police de caractères... copiée sur une police créée exclusivement pour France Télécom. L'agence de communication Plan Créatif, auteure de ce logo, l'a d'ailleurs reconnu dans un communiqué : le visuel en circulation n'était "pas le bon". Lequel visuel ornait le dossier de presse officiel distribué par le ministère de la Culture vendredi dernier. Plan Créatif est en train de réparer son erreur, mais l'effet est déjà là, dont auprès du grand public...

fxlogohadopi Source : 01net

Il restera donc à voir quelle agence de com' se dévouera pour prendre en main le plan médias d'Hadopi, qui, en l'état actuel des choses, relève plutôt de la communication de crise...

Commentaires

1. Le vendredi 15 janvier 2010, 09:57 par martin

Petit problème, je pense que facebook ne gère pas les accents sur les url... Donc on ne peut pas mettre cet article en lien sur son profil.

2. Le vendredi 15 janvier 2010, 10:10 par Fabrice

Sans même parler que l'agence qui récupèrera le budget verra la moindre de ses créa - Hadopi ou pas - scrutée à la loupe à la recherche de la moindre petite erreur, qui sera immédiatement transformée en buzz national.

Plan Créatif était une agence avec une belle image et une liste de client prestigieux. Il ne leur reste aujourd'hui qu'à faire un rebranding en urgence pour se faire oublier.

3. Le vendredi 15 janvier 2010, 11:14 par Keeg

Ne nous glorifions pas trop vite. Une entreprise à une morale certes, mais à aussi besoin (ou envie) de pognon. Ca va très vite prendre le pas sur le reste, logique d'entreprise oblige.

4. Le vendredi 15 janvier 2010, 15:10 par mmu_man

@martin: il faut échapper les caractères accentués, de toute façon c'est obligatoire!
cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Percen...
Certains Firefox le font automatiquement (sous BeOS bizarrement) d'ailleurs dans la barre d'adresse... pour faire simple, on code chaque octet du caractère codé en UTF-8 en hexadécimal avec un % devant, par ex :
è -> %c3%a8
é -> %c3%a9

en l'occurrence:
http://blog.miscellanees.net/post/2...

5. Le vendredi 15 janvier 2010, 15:41 par martin

@mmu_man :
Merci, j'y avais même pas pensé. Je pensais que justement facebook avait des problèmes avec les échappements. Mais j'aurais du faire le test. J'imaginais pas qu'ils n'avaient pas pensé à faire les substitutions.

6. Le dimanche 17 janvier 2010, 14:05 par greg

Excellente question :)

La discussion continue ailleurs