reuters.JPG

Petite récolte hebdo de liens liens glanés dans la presse, sur les blogs, et ailleurs... On y parle comme d'habitude technologies, innovations, culture numérique, marketing et conso.

  • Il y a bien sûr la tempête Wikileaks, dont cinq quotidiens, dont Le Monde, publient actuellement des extraits de télégrammes qui apportent une masse d'nfos inédites en matière de diplomatie. E qui s'impose comme un média, qu'on le veuille ou non. Ce qui a valu un tir groupé, ces derniers jours, de plusieurs "éditorialistes de la grande presse", autant sur le plateau du "Grand journal" de Canal+ vendredi soir que sur leurs blogs: ou comment Wikileaks a provoqué la fureur du clergé, quitte à critiquer joyeusement le Net dans la foulée, relate sans pincettes Eric Scherer. Must read...
  • Nokia s'apprête à fermer le site de la Symbian Fondation, quelques mois après que Samsung et Sony aient lâché son OS. Au passage, je retrace l'année 2010 en dents de scie pour Nokia, dans une enquête publiée dans Stratégies cette semaine.
  • Entre high-tech et hyper-performance, l'humanité devient-elle obsolète? C'est la réflexion philosophique qui sous-tend le dernier livre (et premier Goncourt) de Michel Houellebecq.
  • Meetic a du souci à se faire: parmi les nouvelles start-ups du dating, le nouveau-venu Smartdate lève 3,5 M d'euros, seconde levée de fonds en 4 mois.
  • ...Et pendant ce temps, on sent un petit goût de surévaluation autour de quelques jeunes pousses, comme Milo.com, racheté 75 millions d'euros par eBay, ou Groupon, qui a refusé l'offre de rachat de Google. Next?
  • En pleine crise pour France 24, révélation de cette affaire d'espionnage qui embarrasse Christine Ockrent.
  • 2010 en photos par les photographes de Reuters.
  • Noir Désir, 25 ans de rock-punk français, je les ai découverts à 15 ans, avec leurs Sombres héros de l'Amer. Pas d'accord avec le début de ce billet chez Slate (quel "anachronisme"?..) mais il retrace bien le parcours de ce groupe, le premier qui m'a fait aimer la liberté liée au rock...