Eh oui, cette année encore, Noël oblige, je me suis fendue d'une petite sélection de Christmas songs - pour mémoire, je m'y étais déjà amusée en 2013, 2012, 2010... Là, j'ai été aidée par plusieurs bonnes sources ;) (1)

C'est une vraie tradition anglo-saxonne, où, comment souvent chez les Américains, on peut voir un mélange de culture très catho ;) et de marketing invétéré. Des chants un rien douceâtres millimétrés pour vous accompagner dans vos sessions shopping dans les boutiques juste avant Noël. Mais s'inscrivent donc dans la tradition catholique pour fêter la naissance du Christ. Ils ont aussi une vocation (très US) caritative, où des groupes se forment de manière parfois éphémère pour récolter de l’argent pour des œuvres de bienfaisance.

Un exercice de style marketing, et musical, où les groupes reprennent les codes de la Xmas song (cloches en bruit de fond, choeurs...) qu'ils mêlent à leur style. Bon nombre de stars de la chanson américaine y sont allées de leur chant de Noël: Frank Sinatra, Elvis, Michael Jackson, Barbra Streisand...

Il y a par exemple ce petit bijou de 2009 de Bob Dylan.

Ou encore, en tête des charts anglais en ce moment selon Billboard, ce morceau de 30 ans de The Pogues, Fairytale of New York, feat. Kirsty MacColl.

Puisque le Japon m'aura décidément marquée cette année, je ne pouvais pas passer à c$oté de cette reprise de mythique Last Christmas de Wham! par la faussement ingénue et "twee" chanteuse nippone Kumisolo (même si je préfère décidément la version originale).

Dans les nouveautés de cette année, aussi piquée chez Les Inrocks, cette reprise du Merry Christmas d'Elvis par Cleo T: l'image à la photo aux couleurs passées et en italien, irrésistible...

Et en tant que fan de la première heure, je me devais de vous remettre ce single de Julian Casablancas (Strokes) de 2009, I Wish It Was Christmas Today...

Mais il y aussi un retour du vintage, avec par exemple ce morceau rock-blues de Pugwash et Neil "Divine Comedy" Hannon.

French touch

Fait nouveau, la France n'est pas en reste dans cet exercice musical, comme l'a très justement relevé France Inter.

En version total excentrique, forcément, ce morceau de Philippe Katerine...

Au rayon des chansons de Noël décalées, voire un peu punks, les Wampas se sont illustrés avec "Ce soir c'est Noël".

Il y a aussi C'est le père Noël électrique de Philippe Richard, une chanson vintage 80 (avec chœurs d'enfants), parfaite pour les geeks ;)

At last, ce détournement sexy de Xmas song que j'ai hésité à vous mettre (cela plaira - ou pas ;)

Je ne l'écris pas assez, mais merci infiniment à toutes et à tous de me lire régulièrement ici depuis bientôt 8 ans (8 ans! J'ai ouvert ce blog en février 2007). Très joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous. Et restez punks ;)

(1) Merci à Benoît, Gabriel, Eric, Nicolas, Laurent...