Netflix, une marque, des produits dérivés dans un Netflix shop

10NETFLIX-SHOPPING-02-superJumbo.jpg, juin 2021

Ca y est, Netflix est devenu une marque à part entière. La preuve, le mastodonte du streaming vidéo sur abonnement vient d'ouvrir sa première boutique en ligne, Netflix.shop, pour y vendre des produits dérivés liés à certaines de ses séries.

En parcourant le site, véritable boutique en ligne au design minimaliste, on trouve des figurines ainsi que des T-shirts et sweats estampillés Eden et Yasuke, deux séries animées.

Elle proposera aussi plus tard dans le mois une kyrielle de produits dérivés inspirés par le gentleman-cambrioleur Lupin, d’après un communiqué du groupe californien. Bon sens du timing, alors que Lupin, un des gros cartons du début de l'année 2021 - au moins 70 millions de 'visionnages' revendiqués par Netflix - est de retour depuis ce vendredi matin sur les écrans pour une deuxième saison.

Outre des casquettes, des T-shirts, hoodies et sweaters, les produits dérivés Lupin s'étendront jusqu'aux coussins (60 dollars pièce) et une table basse (150 dollars), le tout conçu et produit en collaboration avec le musée du Louvre. Il faut reconnaître que le coup est magistral: non seulement Netflix fait de Lupin une marque à la french touch so chic, avec son univers - Maurice Leblanc s'en retournerait dans sa tombe - mais la firme de Los Gatos s'associe aussi avec le musée du Louvre pour l'opération (là encore le prestige français).. Il est vrai que, depuis peu, le musée français s'est lancé dans un développement de produits dérivés à coup de collabs décomplexées - rappelez-vous les T-shirts Uniqlo floqués de La Joconde. Pour les fans de la série Lupin, rappelons qu'une partie-clé de l'intrigue se déroule dans le musée du Louvre !

Développer les produits dérivés

Ouverte aux Etats-Unis, cette boutique en ligne va s'étendre à d'autres pays ces prochains mois, a indiqué Netflix dans un billet de blog. «Netflix.shop va proposer des produits en éditions limitées exclusives, soigneusement sélectionnées, de façon régulière», a indiqué le vice-président Josh Simon.

Pour développer le retail business, Netflix s'est adjoint le services d'un pro du secteur: Josh Simon, qui dirige la division produits de consommation chez Netflix. Il a rejoint la société en mars 2020 après avoir occupé des fonctions similaires chez Nike. Depuis son arrivée, son équipe est passée de 20 à 60 personnes, rapporte le New York Times, et Netflix a signé des accords avec Walmart, Sephora, Amazon et Target pour vendre des vêtements, produits de beauté, jouets et accessoires de maison liés aux films et séries Netflix.

La preuve que Netflix veut faire de ses séries à succès des marques à part entière, voire des licences. Sur cette boutique, il vendra des produits en série limitée, des vêtements, accessoires et collectibles - ces objets collectors déjà très populaires dans l'univers du jeu vidéo. Un univers qui a des points communs avec le fans de séries.

Ses séries blockbusters sont donc les prochaines qui bénéficieront donc de produits dérivés, telles Lupin et Stranger Things. Cette dernière série, qui baigne dans la nostalgie 80s, mais a réussi à conquérir un public geek transgénérationnel, lui avait d'ailleurs déjà permis d'amorcer la tendance, avec l'édition de jeux vidéos co-développés avec BonusXP depuis octobre 2017.

Netflix a carrément annoncé cette semaine la sortie d'un podcast de fiction, diffusé à partir du 29 juin prochain sur Spotify et Apple Music, et d'n roman, écrit par A.R. Capetta, qui sortira aussi le 29 juin dans les librairies américaines.

Accessoirement, Netflix cherche ainsi à se trouver de nouvelles sources de revenus à forte marge, pour faire grossir ses bénéfices. Face à une concurrence accrue d'autres streamers, ses derniers résultats trimestriels avaient déçu les investisseurs.