Technology Review, la version française du magazine du MIT (Massachussets Institute of Technology), est lancé conjointement par le groupe de presse Oracom et le cabinet d'études stratégiques Aguidel. Comme le magazine de référence US, le magazine s'intéressera aux innovations technologiques mais aussi à leur impact sur notre quotidien, et se veut un outil de prospective utile aux décideurs pour suivre et anticiper les tendances. Afin d'être plus accessible, ses articles sont d'ailleurs essentiellement écrits par des journalistes et non des scientifiques.

Une renaissance-surprise : en novembre 2005, lors des Mardis de l'innovation du CNAM, la FING et le journaliste Gérard Chevalier, ancien rédacteur en chef à « Sciences et vie » et « La Recherche ». présentaient leur propre projet de version française du Technology Review.. J'en avais parlé ("Les Echos" du 23 novembre 2005, en accès payant pour les non-abonnés, sorry...), mais le projet semblait être tombé aux oubliettes faute de partenaires financiers.

Là je ne connais absolument pas les concepteurs de cette nouvelle version. A suivre donc... Le numéro prototype de la revue est disponible en téléchargement (après avoir rempli un formulaire) , sur le site de la revue.

Au niveau international, une version italienne de Tech review a été lancée il y a une douzaine d’années, suivie par une version allemande en 2003, puis une version espagnole en septembre. Dans la foulée, des versions chinoise et indienne pourraient être lancées.

Lancement : le 21 mars 2007 Editeur : Oracom & Aguidel Distributeur : NMPP Périodicité : bimestriel Prix : 6,50 €