20070522sarkophotoofficielle.jpg

Pour la traditionnelle photo officielle du nouveau président de la République, qui sera présente dans toutes les mairies et écoles, Nicolas Sarkozy aurait fait appel au photographe Philippe Warrin, de l'agence photo Sipa, connu pour ses photos people. Dernièrement, il avait notamment réalisé des photos prises le soir du second tour au QG de campagne de Nicolas Sarkozy et au Fouquet's et publiées dans Paris-Match. Cela constitue peut-être un premier pas pour qu'il devienne un des photographes plus ou moins attitrés pour suivre le nouveau président, un peu comme Elodie Grégoire l'était ces dernières années.

En tous cas, la démarche de la part de Nicolas Sarkozy est significative, car le choix - rendu public - du photographe chargé de la photo officielle est un révélateur de l'image que tout président veut donner de soi. People pour Sarkozy donc, alors que Jacques Chirac avait fait appel à Bettina Rheims, photographe à la carrière prolixe, publiée dans Vogue entre autres, dont pour ses portraits de femmes célèbres.

La dépêche AFP

Mise à jour le 22 mai : photo officielle bien réalisée par Philippe Warrin donc. A l'instant dans "En aparté" sur Canal +, la journaliste de Capa Vanessa Schneider affirme que les photographes qui suivaient Sarkozy depuis longtemps, comme Elodie Grégoire, "ont été évincés au profit de Philippe Warrin par Cécilia Sarkozy". Pour preuve peut-être, Philippe Warrin, aussi par le passé photographe de la Star Academy ;-) avait aussi réalisé la photo officielle pour l'affiche de campagne du candidat Nicolas Sarkozy.

Cela semble souligne de façon de plus en plus certaine combien Sarkozy veut donner une image people - opération séduction oblige - à son personnage de président.