J'y consacre une pleine page dans les Echos d'aujourd'hui (articles et , consultables gratuitement à partir de demain vendredi), cette initiative assez innovante, et même gonflée en termes de com' institutionnelle. La SNCF a ouvert en décembre dernier Débats-Sncf, une "plateforme de dialogue" avec les internautes. L'initiative était à priori un simple test, la SNCF a pourtant décidé de la pérenniser... Gonflée parce que cela impliquera pour l'entreprise publique d'assumer, en direct sur ce site, en cas de crise, par exemple une nouvelle grève... C'est en tous cas une première, et d'autres entreprises pourraient bientôt suivre, dans la lignée de Dell, précurseur en la matière, avec son excellente plateforme Dell IdeaStorm, ouverte il y a un an.

Allez y jeter un coup d'oeil, cela vaut vraiment le coup. Avec plein de petites innovations qui créent une nouvelle manière de dialoguer avec l'internaute/usager/client. La grande étant que cette plateforme basée sur le modèle de Digg, qui repose sur la solution Feedback 2.0, permet de faire remonter automatiquement les questions plébiscitées (par un système de vote) par les internautes. C'est à ces questions plébiscitées que répondent les interlocuteurs de la SNCF, "experts" dans divers domaines, allant du responsable des lignes de TGV au "simple" contrôleur.

Evidemment, j'y suis allée de ma petite question en tant qu'usagère, je vous dirai dans quelques jours de laquelle il s'agit... Pour l'instant, elle est bien placée dans les votes - j'espère y avoir une réponse ! A suivre donc.