La France des trentenaires vue par TNS Sofres et le Figaro

Voici une étude portant sur une catégorie déterminée de la population qui mérite le détour. Je m'y suis d'autant plus intéressée que la catégorie choisie (les 30-39 ans) n’a rien de farfelu ou d’éphémère, et parce que je suis moi-même pile dans cette catégorie, en terme de tranche d'âge... Et justement, cette étude foisonne d’informations parfois inattendues.

On y apprend par exemple que 84 % des 30-39 ans déclarent « se sentir bien dans la société actuelle », ce qui n’était pas gagné. Ils aiment surtout passer du temps avec leur famille (73 %) et leurs amis (44 %) ; et ensuite faire du sport (37%), s'informer par les médias (35%)... Plus intéressant encore, leur regard sur leur génération : ils la définissent comme (forcément) individualiste pour 34%, lucide (31%), responsable (28%), mais aussi désabusée (25%), égoïste (22%), pessimiste (21%)...

Pour les sondés, les trentenaires "ont plus de chance que leurs parents" pour ce qui a trait aux loisirs, la santé ou l'aisance matérielle, mais autant voir moins pour l'accès au logement, les ressources financières, la situation mondiale, et bien sûr l'accès à l'emploi. Les faits qui les ont les plus marqués ? Assurément, les attentas du 11 septembre, la chute du Mur de Berlin en 1989, et le sida. En revanche, l'arrivée de l'euro comme monnaie unique n'est citée que par 27%. Ce qui les inquiète : l’accroissement des inégalités (58 %) suivie de la baisse du pouvoir d’achat (54 %).