TechReview

C'est un de ces classements annuels qui est un must pour tout un chacun passionné d'innovation, voire des récits d'anticipation... Le MIT vient de publier sa liste annuelle des technologies (potentielles) de demain, consultables sur le site de Technology Review, qui pourraient révolutionner certains secteurs.

A suivre de près cette année donc, il y a notamment la mise au point d'un procédé de séquencage des génomes par les start-up BioNanomatrix, qui a mis au point un procédé plus rapide que ceux existant déjà, et moins cher (100 $).

Il y a aussi le diagnostic papier, développé à l'université d'Harvard, où le fluide, déposé sur une feuille de papier, est transporté par absorption dans des micropuits qui contiennent un actif qui change de couleur selon la composition du fluide.

Vivek Pai, de l'université de Princeton, de son côté, planche sur rendre Internet plus accessible partout dans le monde, avec HashCache, nouvelle méthode de stockage de contenus les plus fréquemment consultés. La technologie d’HashCache utilise le disque dur local pour mettre le contenu en cache afin d’économiser la bande passante, la mémoire vive et l’électricité des utilisateurs qui se connectent à l’internet, notamment pour les pays en voie de développement.

Mon préféré est sans doute le système développé par Michel Maharbis (passionné de science-fiction), un chercheur de l'université de Berkeley, qui est parvenu à installer sur le dos d'une coccinelle une télécommande sans fil, qui lui permet de contrôler à distance ses vols. L'enjeu : les interfaces hommes - machines...