lucha libre

Une campagne vintage, un peu violente, brute de décoffrage. Pour communiquer sur un créneau très casse-gueule - le chewwing-gum, monopolisé par Hollywood Chewing-gum - l'agence DDB a frappé fort, pour mettre en avant le nouveau chewing-gum chloro-menthol d'Airwaves.

Elle a lancé un jeu sur le Net, décliné en 4 versions, sur le site Chlorophyllo.fr. En quelques clics, le catcheur mexicain El Invecible surgit, avec son masque et sa combi de latex jaune, pour affronter son ennemi, Mano Negra. Petite parenthèse au passage, cette tenue n'a rien d'un ensemble SM, mais c'est la tenue de catch traditionnelle au Mexique, la lucha libre. Le premier clip présente la recette du nouveau chewing-gum d'Airwaves.

De façon habile, ces jeux sont basés sur des images extraites de films de série B mexicains des années 60 de lucha libre. J'avais eu l'occasion de voir un match de lucha libre à Mexico City l'été dernier, c'était impressionnant : c'est un véritable jeu de scène où les catcheurs jouent (presque) la comédie, force mimiques, postures et costumes. Là-bas, la lucha libre est une institution populaire (un peut comme les matchs de foot ici), et transgénérationnelle. Initiative d'autant plus bien vue pour Airwaves avec cette campagne de com', donc. En Europe, le catch revient en vogue avec The Wrestler, où Mickey Rourke joue un looser magnifique...