Apple se met (presque) au low-cost avec un ordinateur à 999 $

apple-macbook-white-2.jpg

L'info est tombée mardi, comme l'a annoncé Cnet, Aple prépare son MacBook le plus low-cost qui soit (pour lui du moins), à 999 $.

Concrètement, Apple reste en fait dans le milieu-haut de gamme qui lui est propre : ce MacBook Pro n’est que le modèle d’entrée de gamme de son catalogue. Ce MacBook White comporte un écran LED rétro-éclairé, un trackpad Multi-touch en verre, et une plus grande autonomie grâce à la batterie intégrée, qui pourrait atteindre jusque 7 heures, d'après Apple. Mais les faits sont là : pour beaucoup, à défaut de s'aventurer sur le terrain du netbook, Apple se frotte tout de même à l'entrée de gamme...

Probablement une réponse à sa façon aux PC laptops et netbooks (bien low-cost, eux), qui ont déboulé sur le marché depuis 18 mois, alors qu'il est le seule à n'avoir pas lancé de netbook - précisément parce que cela l'aurait obligé à s'engouffrer dans le low-cost.

Bien vu, alors que les résultats d'Apple ont rarement été aussi bons - pour le moins, la firme californienne n'a pas connu la crise cette année, avec un bénéfice net en hausse de 18% à 8,704 milliards de $ pour l'année 2008-2009, et une hausse de 12,5% pour le chiffre d'affaires, à 36,5 milliards de $.

Alors que la concurrence s'aiguise... Notamment du côté d'Acer, qui s'apprête à devenir n°2 mondial devant Dell. Et que les netbooks, malgré leur faible marge, s'imposent comme un segment porteur. Et il y a fort à parier que les laptops et PC seront dopés, en cette fin d'année, par le nouveau Windows 7, attrait de la nouveauté oblige... D'autant que "une nouvelle génération de laptops bon marché, sous Windows 7, légers et sans lecteur de DVD", ont été dévoilés par la même occasion, d'après CNET.