Je vous parlais la semaine dernière dans ce billet, il y a quelque chose qui est en train de se passer autour du crowdsourcing (littéralement l'intelligence collective ) appliqué à la culture.

On commence à voir émerger le crowdraising (je sais, c'est du jargon... parfois utile pour formaliser de nouvelles notions), ce mélange crowdsourcing + fundrainsing, soit la possibilité de lever des fonds en ligne auprès d'une communauté d'internautes disséminés géographiquement.

Un modèle qui commence donc à s'appliquer dans le domaine de la production culturelle : dans le journalisme, comme je l'expliquais avec l'exemple de SpotUS, mais aussi en musique avec MyMajorCompany, une des premières start-ups à tester ce modèle - faire émerger une 'Nouvelle star' via Internet, de la volonté d'internautes qui misaient sur elle... Avec par exemple le succès de Greg.

Preuve que cette tendance se confirme, Simon Istolainen, co-fondateur de 'MMCompany', vient de lancer une nouvelle start-up, sur un schéma similaire, cette fois dans le cinéma. Sympathique, affable, indéniablement brillant, il m'a reçue hier pour me présenter son nouveau bébé, PeopleForCinema. A vous de juger... Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à verser votre obole ?