Deux couv' pour cette semaine, après une assez longue absence sur ce blog due entre autres à beaucoup de boulot, des surprises diverses, et la réédition de mon livre ''Tout sur le Web 2.0'', qui aborde un peu plus le "Web 3.0" et les réseaux sociaux à l'heure de la géolocalisation (j'y reviendrai).

"SVM": the last one

svm

J'ai retenu deux couv' de presse tech pour cette semaine: d'abord SVM. Si ce n'est déjà fait, ruez-vous dans les kiosques, et achetez-le! Malheureusement, le numéro est collector: c'est le dernier numéro de l'un des meilleurs mensuels informatiques. Il y a quelques semaines, sa nouvelle maison-mère, le groupe NextRadio TV, annonçait la fin de sa parution, tout comme pour ''PC Informatique''.

Un numéro qui clôt "une série de 294 numéros et une histoire de 25 années passionnantes", souligne Delphine Sabatier dans son édito. Dans ce dernier numéro, la couv' est prospective, dédiée aux innovations les plus prometteuses pour le futur. 25 "idées pour le futur" donc, qui vont de l'identité virtuelle à la reconnaissance gestuelle, en passant par les robots, les cyborgs, la génétique, la gratuité... Passionnant.

A partir de la rentrée, SVM sera "fusionné" avec L'Ordinateur individuel: plusieurs journalistes de SVM y conserveront leurs fonctions, dont Delphine Sabattier et Christopher Ciminelli (rédac en chef et rédacteur en chef adjoint)

"Eco-techno": le pari du mag high-tech + développement durable

ecotechno

Un nouveau-venu cette fois, le trimestriel Eco-techno, dont j'ai reçu le premier numéro cette semaine. Un mag en papier épais, maquette élégante, vendu 4 €, tiré à 50 000 exemplaires pour ce premier numéro. Relativement peu de pub (une dizaine pour une pagination de 96 pages), il est édité par la société Le Monde du Regard, déjà éditrice de plusieurs titres spécialisés, comme Images Magazine, le Monde de l’Image, le Monde de l’Optique, Images Magazine Fnac et photobusiness.fr.

Pages d'ouverture sympas avec des doubles "Les zoom photo", suivies d'actus, d'un dossier (plutôt attendu sur les "éco-technos attitudes" (comment limiter sa conso d'énergie, quelles technologies "durables" émergent), une interview de Cécile Duflot), le recyclage des mobiles, un reportage en images sur le recyclage...

S'ensuivent des tests produits pour une vingtaine de produits phares, avec bien sûr des tests écologiques effectués en laboratoire, en partenariat avec le site Les numériques, dont pour l'iPad dans ce premier numéro.

Un mag intéressant, qui aborde le sujet en vogue du développement durable sous le prisme techno/tech: juste, je me demande s'il séduira le grand public... Et s'il s'enrichira de davantage de sujets innovation/R&D comme le fait déjà Wired par exemple.