J'en parle dans Les Echos d'aujourd'hui, les projets de journalisme participatif, qui consiste à faire jouer une complémentarité entre journalistes et internautes - experts/passionnés dans certains domaines, commencent à fleurir sur la Toile en France.

Des médias mixtes « proam » (professionnels-amateurs) déjà apparus aux US, comme Newsassignment. Voir la bonne synthèse qu'esquissait il y a qques mois Emmanuel Parody dans ce billet.

En France, les projets les plus excitants du moment sont, à mon avis : - Rue89.com, un site d'information généraliste lancéce dimanche 6 mai en version bêta par 3 anciens journalistes de « Libération ». Chapeauté par une dizaine de journalistes professionnels, il sera nourri par des « experts » dans différents domaines (universitaires, chercheurs, critiques, avocats...) et par une communauté d'internautes. Les journalistes auront le "final cut"'. A noter que Rue89 est développé sous la plateforme libre Dropal - Youvox. projet plus magazine, déjà ouvert en version bêta, il se décline en thématiques (cinéma, sport, médias...) et fait appel, là aussi, à des experts ou des passionnés - Obiwi, qui doit ouvrir en version publique cet automne : magazine en ligne sur « la mode, la décoration, le tourisme et les loisirs », indique son cofondateur Julien Jacob, ancien directeur général de CNET France (editeur du site ZDNet). - CaféBabel, le journal européen en ligne, qui propose des articles traduits en 7 langues avec ses 1.000 correspondants, lance cet été une sorte de MySpace participatif, - « Terra economica » (lbimensuel économique (dans lequel j'ai de temps en temps le plaisir de signer) : lance ces prochains jours "Planète Terra", un site participatif sur le développement durable, qui pourrait devenir à terme un journal Internet quotidien.

Reste que tous ces projets devront asseoir leurs modèles économiques...