Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev pour Vuitton - Nouvelle Campagne

Une campagne de pub d'un cynisme sans limites habilement menée. Comme le révèle cet article paru dans le NY Times (article en accès libre après avoir rempli le formulaire d'inscription), le malletier de luxe Louis Vuiton a fait appel pour sa prochaine campagne de pub à André Agassi et sa femme Steffi Graf, Catherine Deneuve, Scarlett Johansson (logique, la jeune actrice et e égérie de Woody Allen étant devenue une femme-sandwich (pour L'Oréal, Reebok...;-) )... et à l'ancien président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev .

Dans cette campagne print (en presse écrite dans un mois) shootée par la photographe des stars Annie Leibovitz, Gorbatchev est assis au fond d’une voiture, avec un sac de la marque à ses côtés. Etrangement, il semble crispé... Ou comment l'ancien archange de la Perestroïka devient le porte-drapeau d'une marque de kluxe peu accessible au commun des mortels.

Déjà en 1997, Gorbatchev avait accepté de tourner dans un spot pour Pizza Hut pour récolter des fonds pour sa fondation. Une pub, visible , où Gorbatchev joue son propre rôle, les clients de la pizzeria lui rendant hommage... Jusqu'à cette chute : "Because of him, we're even free to go to the edge of our pizza". Et dans la foulée, la marque de pizza US se présente à son tour comme symbole de la libéralisation (libération ?) de la Russie...