Google a lancé en fin de semaine dernière une nouvelle application sur son webmail Gmail, qui permet de voir ses interlocuteurs sur son tchat , le Gchat . Certains de mes contacts Gchat ont d'ailleurs déjà une petite caméra verte qui s'affiche à côté de leur nom... Il suffit de télécharger un petit plug-in, de connecter sa webcam, et le programme de tchat est agrémenté d’une fenêtre vidéo (petite ou grande au choix).

Je l’ai testé, ce n'est pas mal du tout, avec une bonne qualité d’image et de son. Un des avantages de Gmail étant que l’on peut maintenant avoir au choix e-mail, chat, voix, vidéo, et bientôt SMS .

La question que je me pose étant : est-c que beaucoup d'internautes - utilisateurs de Gmail accepteront de communiquer directement par vidéo avec leurs interlocuteurs ? Pas sûr... Ce n'est pas forcément commode au bureau, et pas beaucoup plus chez soi (lors qu'on chate le matin au saut du lit, ou le soir en peignoir ;)... Bref, il faudra voir si cela va devenir un usage chez beaucoup d'internautes.