Le Figaro se lance dans la VOD en acquérant Vodeo.tv

Autre nouvelle pierre dans la stratégie de diversification 2.0 du Figaro, esquissée avec le lancement de son espace communautaire, et de la diversification de ses activités (avec le rachat de plusieurs sites tels que Ticketac.com), dont je parlais , le quotidien a annoncé fin décembre le rachat de Vodeo.tv, via The SkreenHouse Factory, sa filiale dédiée aux développements numériques liés à l'audiovisuel. Plus précisément, il a racheté la Banque Audiovisuelle, entreprise qui édite le service de vidéo à la demande Vodeo.tv.

A la clé pour le Figaro, la plateforme Vodeo.tv dispose d'un catalogue d'environ 4500 contenus. Et lui permettra d'accélérer sa mutation vers la vidéo en ligne, et d'enrichir ses différents sites de contenus vidéo accessibles à la demande. Clairement, il s’agira ainsi de proposer ces contenus de qualité aux 10 millions de visiteurs uniques que comptent les sites du Figaro chaque mois. "C'est un nouveau modèle économique qui vient compléter les revenus tirés de la publicité et du commerce en ligne", indiquait aussi le quotidien. Une manière, aussi, de tenter d'anticiper les craintes d’une année 2009 délicate pour les revenus publicitaires sur le web...

Commentaires

1. Le jeudi 1 janvier 2009, 19:51 par mry

Cela a été racheté pour un 1€ sans reprise de passif... parait-il...

2. Le jeudi 1 janvier 2009, 20:05 par Capucine

@ Mry : merci pour l'info, qui est loin d'être improbable... Et qui rendrait le rachat de Vodeo par le Figaro moins prestigieux !  J'avais lu que Vodeo avait réalisé un CA d'1 million d'euros en 2008...

3. Le lundi 5 janvier 2009, 13:51 par leafar

L'assemblage réalisé par le figaro commence à donner une idée intéressante de ce que pourrais fournir l'ensemble des sites s'ils collaboraient de manière contextuelle. Très intéressant de voir ce qui va sortir de tout cela en 2009.

4. Le mardi 6 janvier 2009, 23:16 par Capucine

@ leafar : oui, d'autant qu'il y a fort à parier que d'autres groupes de presse (au hasard : Prisma, Express-Roularta...) s'apprêtent eux aussi à développer leur stratégie web cette année. Il est vrai que qques applications 2.0 sont la meilleure manière d'impliquer le lecteur.