Non, je ne suis pas (trop) obsédée :) Mais j'ai l'impression que la nudité dans les spots tv, pubs et clips musicaux s'affirme comme une tendance de fond. Je ne reviendrai pas le buzz autour des 3 jeunes chanteuses tendance anorexiques qui, dans un clip de 4 minutes, se relayaient pour chanter en marchant nues (couvertes de rectangles noirs, tout comme les passants, ainsi anonymisés) Rue Montorgueil. C'est sûr, ce clip de lancement du single d'un ancien animateur de M6 Pierre Mathieu, et le DJ Greg Kozo, a eu beaucoup d'audience - mais je doute que c'eût été pour la musique en elle-même.

Est-ce une nouvelle tendance de pub à part entière ? Est-ce l'avenir de l'Internet ? Recourir à la radicalité (la nudité) pour susciter un maximum de buzz marketing ?

Romain Mesnil, vice champion du monde 2007 de saut à la perche, courait nu dans Paris, perche de saut à la main, fin mars 2009, pour trouver des sponsors, comme j'en parlais dans ce billet. Or voilà que son nouveau sponsor, OVH (qui propose des solutions d'hébergement Internet), a récupéré le concept en dévêtant carrément ses employés dans une sorte de lipdub (assez rock-n'roll). Pour vous donner une idée, voici la vidéo teaser, ci-dessous...