J'en ai beaucoup parlé dernièrement (je vous laisse remonter le fil dans les billets précédents...), notamment dans ce billet, cette émission radio et via cette itw vidéo, mais il m'a semblé intéressant de revenir sur les principaux modèles d'ebooks qui viennent de sortir, ou qui sont annoncés...

Car outre les principaux lancés (le Kindle d'Amazon, l'e-book de Bookeen, ou encore le Reader de Sony), et les quelques autres annoncés aux US (voir le papier que j'y ai consacré pour l'Express.fr), j'avais eu l'occasion de voir, en mars dernier, quelques prototypes présentés au Salon du Livre de Paris. Ce sont des protos, donc forcément, tous ne seront pas forcément commercialisés. Mais beaucoup sont intéressant, donc je vous les dévoile, en petite exclu ;)

Nous avons donc :

iRex Photo C. C.

Le proto du prochain eBook d'iRex, spin-off de Philips

Foxit Photo C. C.

l'eSlick de Foxit, un eBook de 6'' reposant sur la techno e-ink. Il est déjà commercialisé aux US pour 229 $, et accepte les formats PDF et ePub.

Readius Photo C. C.

Le Polymer Vision de Readius, un lecteur e-book qui me semble assez incroyable : repliable, e-ink, c'est un lecteur e-book, mais aussi lecteur mp3 et téléphone mobile. Joli projet, pourtant avorté, à cause de coûts de développement trop importants, et de la mise en faillite de Polymer Vision cet été, comme le révélait eBouquins.

papierelectroniq C. C.

Là encore, un joli projet, avec ce prototype de papier électronique de 6'' par Nemoptic, start-up française retenue dans le cadre du projet de R&D SYLEN (pôle de compétitivité francilien Cap Digital).