Rue89 s'en est fait l'écho, Polaroid remettra en vente des films argentiques en 2010... alors qu'il y a quelques mois, il annonçait l'arrêt de la vente du film 35 mm en argentique pour les diapositives couleur Kodachrome, comme j'en parlais alors dans ce billet.

Deux ans après la fermeture des sites de production des Pays-Bas (usine d'Enschede) et du Mexique, Polaroid "encourage la production de films SX-70 et 600" pour 2010, d'après Rue89, et ce en partenariat avec 'The Impossible Project', cette start-up d'un nouveau genre que j'évoquais déjà. En quelques mois, elle a prisde l'ampleur : lancée par le businessman Florian Kaps, fondateur d'un site de ente en ligen de recharges Polaroid (ça tombe bien) et l'ancien directeur de l'usine d'Enschede, elle s'était mise en tête de relancer des "vraies" cartouches Polaroid. Et l'affaire semble bien lancée, Polaroid ayant avalisé le projet lors de son sommet mondial à Hong Kong, le 13 octobre.

En pleine vogue vintage / nostalgie, elle va rééditer certains de ses appareils fétiches, tel le Polaroid argentique 1000... mais visiblement, en version chic et chère :(.

Du coup, quelle clientèle va viser 'Pola' ? Des amateurs éclairés ? Des étudiants ? Pour ses pellicules, forcément, il trouvera des recrues dans tous les possesseurs de Polas, en manque de pellicules depuis quelques temps. Mais pour ses futurs appareils 'vintage' annoncés, il ne visera probablement qu'un petit marché de niche à hauts revenus. Ce qui serait une manière de jouer sur l'aspect nostalgie, et la valeur supposée de la marque Polaroid - pourtant très connotée cheap à son âge d'or, dans les années 80. A voir...