La vidéo est totalement inédite, sa découverte a dû surprendre nombre d'historiens... Et il y a fort à parier que la Toile et les réseaux sociaux vont s'imposer comme relais pour ce document historique d'une valeur inestimable. Lorsque j'étais étudiante en histoire et en sciences politiques, j'ai beaucoup travaillé sur le nazisme, alors forcément, cela m'intéresse d'autant plus...

J'ai découvert tout à l'heure via Twitter (merci @ Emery) ce document rare, une vidéo tournée par Hitchcock sur les camps de la mort en Allemagne. Une vidéo mise à disposition sur Google videos. Cette vidéo, tournée par les Alliés après la Seconde Guerre, a été diffusée ce mardi soir par la chaîne britannique Independent Television News. Elle est aussi présentée dans le cadre d'un véritable dossier interactif sur le site de PBS (Public Broadcasting Service, un réseau de télévision à but non lucratif disposant de 354 stations aux États-Unis).

Comme le relate PBS sur cette page, ce document sur la libération des camps de concentration allemands en 1945 a été monté à Londres cette année, et diffusée une première fois par Frontline en mai 1985. L'idée, pour les troupes alliées, était de donner à voir l'horreur qu'avaient subi les prisonniers dans les camps de concentration. Entretemps, il avait été perdu dans les archives britanniques. Alfred Hitchcock a aidé son ami le réalisateur Sidney Bernstein en supervisant le montage du documentaire.

A côté de cela, Hitchkock s'est confronté très tôt, dans ses films, au nazisme, même indirectement,notamment avec Correspondant 17 ou 'Les enchaînés''.


An Alfred Hitchcock documentary on the Nazi Holocaust