Sélection non exhaustive de liens glanés sur la Toile, sur Twitterland, en nouveaux media, pratiques journalistiques, innovations...

  • Les quotidiens muteront vers Internet et ne garderont une version papier "que certains jours", voire une fois par semaine, pour s'adapter à des lecteurs hyperconnectés qui n'ont "plus le temps de lire un quotidien tous les jours", estime Jean-Marie Charon (JDD), en réaction à l'arrêt de la diffusion papier de France-Soir.
  • En étrange écho, cette annonce aux US, où Condé Nast s'associe à HP pour proposer aux lecteurs d'imprimer leurs magazines sur leur imprimante.
  • Le guide de participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux : un précédent qui pose question, réponse "à une demande des journalistes" d'après la directrice adjointe de l'information.
  • Un hommage à Göksin Sipahioglu, fondateur de l'agence photo Sipa, s'est éteint mercredi 5 octobre. Son agence, incarnation du photojournalisme à l'ancienne, était en difficultés depuis un certain temps, dans un secteur en mutation, comme l'a reflété l'édition de Visa pour l'image de cette année.
  • Dans cette interview à L'Expansion, Jean-Louis Gassée, ancien dirigeant d'Apple de 1981 à 1990, raconte que "Steve Jobs" avait demandé à Ray Bradbury d'écrire un poème pour Apple. Je m'en souviens encore. Il se terminait par "Hey, les trouillards, de quoi avez-vous peur ?" . RIP Steve Jobs, mais outre sa biographie autorisée et la vague de fast books attendus, Hollywood devrait sortir son bioptic: Sony a acquis les droits de sa future biographie pour en tirer un film.
  • La loi italienne s'apprête à tuer toute critique exprimée en ligne: l'exemple de Wikipedia.it.
  • Mme vs Mlle. Comment le "Mademoiselle" est devenu ringard aux Etats-Unis et au Québec, décrypte Slate.fr. A contrario, Grazia a réalisé un sondage révélateur, où beaucoup des sondées considèrent le débat sur le Mlle/Mme secondaire.
  • Minority Report & Precrime ? Homeland Security testing FAST, designed to flag criminal intent before a crime happens (Wired).