Noor, une nouvelle agence photo
Par CC3345-GANDI le dimanche 9 septembre 2007, 22:10 - Journalisme - Lien permanent
C'est au festival Visa pour l'image de Perpignan, l'évènement annuel pour les photojournalistes, qu'a été annoncée la création d'une nouvelle agence photo, Noor ("lumière" en arabe).
L'agence, basée à Amsterdam, est née de neuf pointures du photojournalisme, avec pour initiateur le photographe américain Stanley Greene, qui a couvert tous les grands conflits récents ou actuels (Tchétchénie, Soudan, Bosnie) et lauréat de trois World Press Photo. L'agence Noor (site officiel là) compte aussi l'Italien Francesco Zizola, un autre habitué des prix, l'Anglais Philip Blenkinsop, le Néerlandais Kadir van Lohuizen, l'Espagnol Pep Bonet, le Russe Yuri Kozyrev, le Danois Jan Grarup, la Sud-Africaine Jodi Bieber et l'Américaine Samantha Appleton.
"Selon ses membres, Noor veut reprendre la grande tradition des agences comme Magnum pour que ses photographes puissent aller "jusqu'au bout de leur projets, revenir aux véritables essais photographiques", d'après cette dépêche AFP.
Une bonne surprise ? Le paysage des agences photo est assez bouleversé depuis quelques années, entre le difficile passage au numérique, et la concurrence entre les agences photo traditionnelles (comme Rapho, Magnum, ou Corbis-Sygma, rachetée par Bill Gates, très motivé par le fond d'archives qu'elle détenait), et les agences photo "filaires" telles que Reuters et l'AFP (soit les départements photo des agences de presse). Les premières tentent de faire survivre les reportages photo, quand les secondes travaillent davantage dans une optique de couvrir l'actualité immédiate.
Déjà lors du festival de Perpignan en 2001, des photojournalistes ,dont James Nachtwey (ex-Magnum) et Alexandra Boulat (ex-Sipa), avaient annoncé la création de leur agence, l'agence photo Seven (VII, dont le site est là). J'y avais alors consacré un article pour "Les Echos". Leur business model ? Disséminés dans différentes villes du monde, les photographes numérisent les sélections de leurs photos, pour réduire les frais de gestion et d'archivage. Les clients font leur choix via un moteur de recherche (géré initialement par Metro Imaging. L'agence VII avait réalisé son premier "coup" lors des évènements du 11 septembre, qui avaient fait l'objet d'un numéro spécial de Paris-Match.
Reste à voir si Noor suivra le même modèle économique... et parviendra à le rentabiliser.