Le groupe Tests se frotte à son tour aux code-barres 2D

images.jpg

Par communiqué de presse, signé Julien Jacob, directeur général adjoint du Groupe Tests (filiale presse informatique de NextRadioTV) annonçait hier le lancement d'un nouveau service : des tags 2D seront apposés sur ses magazines. Il lance cela avec la start-up Mobiletag, éditrice d'une application embarquée permettant aux mobiles de lire des codes barres 2D. Concrètement, grâce à ces code-barres du futur (ou QR codes, dont je parlais notamment ), apposés sur certaines pages des magazines du groupe, le lecteur pourra, "après avoir téléchargé une petite application sur son mobile, consulter des contenus additionnels dernières actualités sur un sujet : suivre les derniers rebondissements d’une actualité, prix en temps réel : pouvoir se décider et même acheter sur les sites mobiles des marchands, vidéos complémentaires : ajouter une illustration vidéo qui complètera le texte et l’image”.

Malin : le groupe propose cela précisément pour ses magazines informatiques (01Net, Micro Hebdo, L'Ordinateur Individuel...), pour une clientèle à priori sensible à ce genre d'innovations. Et l'on imagine aisément que le groupe espère jouer à plein sur la complémentarité entre ses contenus print et web (voire vidéo), comme son patron, Alain Weil, l'a déjà exprimé à plusieurs reprises, avec les limites que cela peut impliquer en terme de management interne (voir ce billet)...

Quelques magazines avaient déjà expérimenté le tag 2D, comme Closer, Voici et Public en 2007 ou le magazine Newzy.

Commentaires

1. Le vendredi 10 juillet 2009, 14:55 par Pierre Tran

Juste une petite précision : quand tu parles des magazines informatiques (01Net, Micro Hebdo, L'OI), je pense que tu voulais parler de 01 Informatique, 01Net est le site web.

Sinon, tu as une idée du taux d'utilisation de ce genre de tag ?

2. Le vendredi 10 juillet 2009, 15:59 par Olivier Rafal

Rhôôô, Pierre, enfin, sois un peu gentil avec la demoiselle...
En revanche, ta question m'intéresse aussi, mais je doute que quiconque ait la réponse. En tout cas, ça n'a pas franchement décollé chez les autres jusqu'à présent. Mais bon, why not ?

3. Le samedi 11 juillet 2009, 10:03 par Capucine

@Pierre Tran : oui en effet je voulais parler de 01 informatique. Je connais bien 01net.com pour y avoir travaillé dans une vie antérieure, à la "belle époque" (avec David Prud'homme et Michael Thévenet, 2001-2000 il me semble)

Et pour répondre à ton autre question  et à @Olivier Rafal : je pense que c'est encore très peu développé en France, ne fut-ce que parce qu'il faut avoir un téléphone portable adapté (avec appareil photo ad hoc, connexion Internet...) pour lire le code 2D et accéder au site idoine. Il y a qques expérimentations minimales, dont sur des affiches publicitaires.

Cela dit, la grande distribution y travaille (pour tager ses produits). Et au Japon le système est déjà assez développé (mais le Japon a 10 ans d'avance sur nous, certes ;).

4. Le dimanche 12 juillet 2009, 21:30 par Karine

Les codes sont insérés dans Micro Hebdo et l'Ordinateur Individuel depuis quelques semaines en fait. Ils renvoient le plus souvent vers du contenu sur 01net que ce soit un article ou une vidéo.

Les codes 2D, vous en trouverez par exemple sur la plupart des affichettes RATP, côté grand public, et sur la plupart de vos médicaments, mais pour un usage professionnel.