Une enquête que j'avais réalisée pour Les Echos il y a un certain temps, publiée aujourd'hui : face au succès des mondes virtuels à la Second Life, et des réseaux sociaux tels que Facebook, les sites de rencontres tentent d'innover. Et pour cause : Facebook et autres MySpace sont devenus de nouveaux espaces de rencontres virtuels, moins dans la loose sociale la drague assumée que les Meetic et autres Match.com. Du coup, ces derniers innovent, tandis que des start-ups lancent de nouveaux concepts.

Comme me l'explique Marc Simoncini dans cette interview (en accès libre à partir de demain), Meetic planche sur une série de nouveaux projets, dont le très attendu, Peexme, "espace de rencontres" à la Facebook pour les ados, attendu pour 2009.

Surtout, de nouveaux projets très prometteurs voient le jour. J'ai été assez impressionnée par Le projet Come in my World, développé au sein de l'Explocentre d'Orange par une dizaine de passionnés, dirigés par Louis Paré : un univers virtuel en 3D spécialement destiné aux rencontres amoureuses, qui indique par exemple quels avatars correspondent aux critères recherchés par l'internaute. S'il est toujours en version beta, il compte déjà une communauté active de plusieurs miliers de beta-testeurs... Ce qui me semble vraiment innovant est cette idée d'avatar, derrière lequel l'internaute peut se protéger / se révéler. Et aussi, l'introduction du chat par la voix, où l'on discute avec d'autres internautes en découvrant leur voix...

CIMW

CIMW 2

A noter qu'ils organisent régulièrement des events et soirées blogueurs (dont une la semaine prochaine...).

Mails ils ne sont las les seuls à jouer dans cette cour : la start-up ClaudiusCity vient aussi d'ouvrir un site de chat en 3D, basé sur le chat par voix, qui sera complété par un univers virtuel l'année prochaine, promettent ses concepteurs...

claudiuscity ClaudiusCity, tous droits réservés

Il y a aussi Jiifr.com, mais aussi une pléiade d'autres sites, que je n'évoque pas dans l'article, comme Unerencontre.com, qui a lancé une nouvelle version avec des applications dynamiques à la Facebook fin août, ou encore le très amusant Adopteunmec.com (j'adore cette idée de pouvoir "faire son marché" ;)... qui joue sur le consumérisme ambiant). Une pléiade de sites et univers de rencontres, qui créent un nouveau graphe social en eux-mêmes... J'aurai l'occasion d'y revenir.