Wikipédia référence les gènes sur Gene Wiki

Depuis quelques jours, Wikipedia compte désormais plus de 9 000 articles sur les gènes humains. Cette bibliothèque intitulée Gene Wiki vise, selon ses protagonistes, à "fournir un point de départ d'informations uniforme pour tous les gènes" - on compte près de 25 000 gènes dans le génome humain. A charge ensuite pour la communauté Wikipédienne d'enrichir cette base de données. Fait intéressant, cette initiative a été prise par une équipe de chercheurs américains basée à San Diego de... Novartis, un des plus gros labos pharmaceutiques mondiaux. Une manière pour la labo de donner un vernis collaboratif à son image de marque ?

Parallèlement, un autre projet collaboratif mené par une équipe de chercheurs de Boston et d'Harvard a établi une carte mondiale des maladies contagieuses et épidémies, HealthMap, actualisée en temps réel.

Commentaires

1. Le lundi 25 août 2008, 17:07 par Martin

Je pense qu'effectivement c'est un coup de com : pour la mise en commun de données sur les gènes, il existe depuis quelques geneOntology, qui regroupe toutes les données des chercheurs sur les gènes. Ca se base sur une technologie nouvelle utilisée dans le web sémantique (web 3.0 ;)), l'ontologie. Cela évite les redondances, les synonymes et permet de faire des liens plus explicite que les liens hypertextes. En plus de cela, cela permet de traiter les données de façon automatique grâce au format owl (standard w3c). Et c'est libre :) Bref que du bonheur pour les bioinformaticiens.

2. Le mardi 26 août 2008, 17:47 par Capucine

@ Martin : merci, très juste: je ne connaissais pas cet autre site