Mexican marketing (2) - la guerilla marketing pro-Marcos dans le Chiapas
Par CC3345-GANDI le mardi 26 août 2008, 10:28 - Marketing & conso - Lien permanent
Le marketing peut aussi avoir une teneur politique, fût-il révolutionnaire. Deuxième volet de ma série sur le mexican marketing donc, avec cette fois un focus sur comment est entretenue une certaine ferveur autour du Commandant Marcos. Un grand merci à Anne Daubrée, qui a sillonné le Mexique avec moi, pour donner sa patte à ce billet, et pour ses photos.
Pour mémoire, Marcos incarne le mouvement des "sans-terre", dans la lignée du zapatisme, ces nombreux paysans (souvent pauvres) de la région du Chiapas (sud-est du Mexique) qui veulent récupérer leurs terres, souvent réquisitionnées par des gros propriétaires. Le mouvement a connu son apogée en 1994, avec des affrontements entre les forces militaires et les zapatistes de l'EZLN (Ejercito Zapatista de Liberacion Nacional), mené par un homme masqué, le sous-commandant Marcos, dans la ville de San Cristobal de Las Casas. Le mouvement avait alors été relayé en Europe, par des artistes comme Noir Désir, par José Bové, ou encore le photojournaliste Sebastiao Salgado.
La "mémoire" du commandant Marcos (réfugié avec ses troupes dans les forêts du Chiapas) est toujours vive à San Cristobal, comme nous l'avons constaté. Avec de véritables outils de guerilla marketing déployés dans les rues. Comme le montrent les photos d'Anne, cartes postales, T shirts à la gloire du commandant, et même poupées de lui sur son cheval, prolifèrent sur les marchés, pour le plus grand plaisir des touristes. On trouve même en centre-ville, en face du Burger King, un café très branché, "La Revolucion" à la déco explicite... Et, dans les librairies, les biographies du commandant Marcos et les DVD sur la révolution cubaine jouxtent les livres sur la civilisation maya.
Du véritable marketing de rue donc. Est-il structuré ou artisanal ? A-t-il l'aval des troupes de Marcos ? Et de la mairie ?...
Photos Anne Daubrée - Tous droits réservés