communication d'entreprise : l'enjeu de la e-réputation (Les Echos)

A signaler, ce papier que j'ai écrit cet été, publié dans Les Echos d'hier (consultable en ligne ) sur comment les entreprises apprennent à gérer leur communication en ligne, et plus précisément leur e-réputation.

Une dénomination nouvelle, qui a pris une nouvelle ampleur avec le Web 2.0, puisque les internautes peuvent désormais produire du contenu, le commenter, en envoyer... et donc critiquer les marques, via des blogs, réseaux sociaux, et sites de partage de contenu tels que YouTube. On est loin des "simples" affaires telles que celle de Jeboycottedanone.com.

Du coup, un marché émerge : celui de la gestion de la réputation sur Internet, ou de « l'identité numérique ». Et Plusieurs start-up proposent déjà à leurs clients - particuliers ou entreprises - un service de veille et de « nettoyage » de traces numériques, comme la société britannique Garlik, comme je l'évoquais déjà dans ces billets.

Commentaires

1. Le mardi 26 août 2008, 17:41 par Bilal 75

Bonjour,

Suite à la lecture de votre article paru dans "les Echos" de ce lundi 25 Août, je me permets de vous mettre ci-après un lien vers un article qui peut vous intéresser.
Il s'agit d'un petit essais qui tente d'aller au delà des simples réseaux sociaux, blogs... quant à la réputation des entreprises.

http://www.infoguerre.fr/index.php?...

Cordialement

Bilal

2. Le mardi 26 août 2008, 17:46 par Capucine

@ The Freeboxer : merci pour cet exemple marrant et très pertinent, indeed ;)

@ Bilal75 : merci pour la référence, bien complémentaire

3. Le vendredi 29 août 2008, 12:19 par greg

Dommage, c'est l'une de nos spécialités chez Vanksen l'identité numérique des entreprises.
Nous devrions en rediscuter :p