Ladurée + Swarovski pour une série spéciale Saint Valentin

J'ai eu le plaisir de découvrir (et tester ;) en avant-première la semaine dernière ces coffrets de macarons que lance Ladurée, évidemment à l'occasion de la Saint Valentin, "fête des amoureux" dénaturée par les commerçants ;). Du 10 au 14 février, la maison connue pour ses petites douceurs proposera en effet des coffrets un peu particuliers, intitulés Déclaration, avec un écrin purple fourni avec des cristaux Swarovski. Les clients pourront choisir parmi les 3 messages d'amour ("Love me", "Marry me ?", ou "In love soon"), puis les coller à leur guise sur l'écrin. La boite est garnie des traditionnels macarons de Ladurée - que mes camarades de bureau (et mon chéri) ont appréciés ;).

Une jolie opération marketing donc, avec un co-branding qui est loin d'être le premier pour Swarovski bien sûr... Ce qui est surprenant est que Ladurée ne vend même pas ces boîtes à un prix supérieur à ceux qu'il pratique d'habitude : ils propose cette boîte avec 8 macarons pour 14,10 €. je n'ai pas pu en savoir beaucoup sur les termes de leur partenariat ; en tous cas, ils ont dû sacrément réduire leurs marges pour monter cette opération...

Ladurée

En discutant avec l'attachée de presse, j'ai aussi appris que la marque commençait à s'étendre à l'international : elle a inauguré 2 boutiques au Japon (forcément, les Japonais raffolent de cette marque qui incarne le chic français... et Marie-Antoinette depuis le film de Sofia Coppola, dans lequel on apercevait des macarons), et s'apprête à en ouvrir une dans le quartier de La City à Londres.

Autre point intéressant, depuis son rachat par le groupe Holder (groupe lillois propriétaire des boulangeries Paul, entre autres), la marque continue d'étendre son univers - de façon assez risquée, comme j'en parlais déjà dans ce billet.

Ladurée 2 photos C. C.

Elle vient ainsi de sortir trois parfums, dont un à la vanille, et en cosméto, une poudre de riz avec houppette à la senteur de violette. Une déclinaison de la marque qui me laisse assez perplexe... Cete marque demeure toujours aussi discrète quant à ses chiffres - chiffre d'affaires, production, etc.

Petit scoop également : il y a quelques temps, Ladurée a tenté de lancer une boutique en ligne. Elle y a vite renoncé, car cela ne marchait pas, m'a avoué l'attachée de presse. De fait, le e-commerce permettrait à Ladurée, qui pêche par un réseau de distribution très faible (quelques boutiques à Paris, et 2 corners dans des Printemps parisiens), alors que le potentiel en régions est énorme. "Ladurée préfère maintenir un réseau de distribution réduit, pour continuer à garder une image de marque parisienne et exclusive", tente de justifier l'attachée de presse. Avant d'avouer que la voie e-commerce est encore à l'étude. A suivre...

Commentaires

1. Le lundi 26 janvier 2009, 09:20 par misala

Côté boutique en ligne, Pierre Hermé l'a fait. Il livre ses macarons en France et en Europe mais le choix n'est pas le même qu'en boutique et le coût de la livraison est rédhibitoire (ce qui se comprend puisque ce sont des produits frais). Je ne sais pas si le site de Pierre Hermé marche bien mais je comprend que Ladurée n'ait pas voulu tenter l'expérience.

2. Le mardi 27 janvier 2009, 21:53 par Capucine

@ misala : eh oui, très juste, je pense que ce sont surtout les difficultés logisitques (faire expédier en des délais rtès courts ces fameux macarons frais...) qui freinent Ladurée pour se lancer dans le e-commerce.

3. Le jeudi 29 janvier 2009, 13:09 par Le retour du bon pain ?

Je suis tombé sur votre blog un peu par hazard (un peu seulement) car vous parliez du Groupe Holder.

Vous évoquez dans votre article les macarons. Ils sont (à mon avis parmi les meilleurs du marché) tout au moins si l'on en juge par la réussite commerciale tant en france qu'à l'international.

Toutefois, et à juste titre vous énoncez :- "une déclinaison de marque qui me laisse assez perplexe...."
Vous évoquez également (pour Ladurée) le fait "de continuer d'étendre son univers de façon assez riqué"

Et dans une chronique antérieure " vouloir faire de Ladurée une marque fourre-tout est assez casse-gueule" Judicieuse question!!!!!

A mon sens, vous ne pensez pas si bien dire car si l'on regarde le classement "Challenges " des fortunes françaises on constate que le classement du groupe familial ( Francis, Paul, Maxime, David et les autres......) est là pour vous donner raison, tout au moins depuis 2005.
Une autre information (site internet GROUPE HOLDER) provenant du président du Groupe Francis Holder (himself) en parlant de Chateau Blanc (Marque du groupe)
"C'est un pari considérable que j'assume seul........" " mais mettra beaucoup de temps à se mettre en place, perturbant fortement la rentabilité de Chateau Blanc en 2008 et 2009." Le retour de "Fortune semble pourtant antérieur.

Ce n'est pas à mon sens le seul pari tenté...................................

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
C'est votre parcours et votre implication dans le domaine concernant "votre spécialisation en économie " et vos signatures dans les échos ,l'entreprise ,l'usine nouvelle, qui me fait vous contacter.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aussi si vous voulez continuer cette conversation vous pouvez me joindre sur mon mail avec comme sujet "Le retour du bon pain ???"

P.S. Ce titre est celui du livre de S.l. Kaplan édition de 2002 et je recommande la lecture du paragraphe "l'Ennemi" il y a dans ce chapitre sur certains points une vision anticipatrice étonnante.

Bonne contination et je pense à bientôt peu être.