La couv' de la semaine : le "spécial sexe" de Elle

Elle juillet 09

Bon, je me suis dit que cela pouvait être sympa de créer un rendez-vous sur ce blog, autour de couv' de magazines ou de quotidiens qui me semblent marquantes, pour leur design, leur approche de l'actu, ou d'autres raisons...

Légèreté estivale oblige, commençons avec le marronnier la couv' incontournable de l'été (encore que... vous me direz que c'est un genre qui marche aussi très bien au printemps). Donc, le spécial sexe de Elle, accrocheur, et dont le sujet est un rien survendu... Forcément; je l'ai acheté :) Elle ne tient pas tout à fait ses promesses. Habilement, en titrant "Spécial sexe - L'amour romantique c'est hot !" le mag louvoie en Une entre romantisme et cul (histoire d'attirer les deux types de lectrices ;), avec en prime un test "Etes-vous cul ou cucul ?".

And so... Intéressant mais sans plus. Le sujet principal, sur 3 pages, déroule diverses expériences hot de femmes qui ont su relancer et pimenter leur couple etc. Suivent 2 pages de "conseils romantiques" (sic) et des pages fashion enrobées dans ce "dossier sexe" (bon...).

Je me souviens d'un "spécial sexe" de Elle d'il y a deux ans, plus approfondi, qui passait davantage en revue les (nouvelles) pratiques sexuelles et amoureuses des urbains (trop souvent individualistes), de la bigamie assumée au fucking friend, sous un angle plus sociologique, plus approfondi finalement.

Comme je le disais, ce genre de dossier a le vent en poupe lors des beaux jours : L'Express titrait il y a quelques semaines sur l'infidélité et les rencontres à l'heure des réseaux sociaux, et Les Inrockuptibles sont réputés pour leur hors-série estival "spécial sexe" (pas paru cette année... crise oblige ?), une de leurs meilleures ventes annuelles.

Mise à jour du 28 juillet : bonne nouvelle pour les inconditionnels, Les Inrocks viennent de sortir leur hors-série. Au programme: rester vierge, enjeu politique aux US, les escort boys, le sexe avec Facebook, immense terrain de chasse... Via le blog de La fille du rock. .

Commentaires

1. Le dimanche 26 juillet 2009, 22:53 par [Enikao]

Le crypto-sexe des magazines (surtout féminins) est à pleurer de nullité et de mièvrerie. Très prometteur en couverture ("hot", "chaud", "torride"), le texte est souvent bien délayé, sauvé parfois par des illustrations au moins un peu artistiques mais nécessairement floues. Quand c'est plus explicite c'est souvent brut voire parfois à la limite du médical. Une crudité pas toujours très "brûlante" ni incitative.

Le pire, ce sont les fameux bons conseils pour faire tout ce qu'il faut. Celle qui s'y essaierait risque simplement de devenir schizophrène (alternant entre trop d'options présentées comme un catalogue, au lieu d'être elle-même) et dans le plâtre.

Les numéros qui font référence à la prostitution, ou au triptyque gagnant échangisme / libertinage / SM fonctionnent particulièrement bien en presse. C'est vrai aussi pour les sujets TV, d'ailleurs, par exemple les magazines d'enquête, qui mettent le reportage en fin d'émission. Cela permet de garder le spectateur captif et rajoute un peu de mystère...

En effet, quand on a de la sociologie, c'est parfois plus intéressant, et même humoristique. Le sexe redevient champ de découverte et d'expérience, de traditions et de rituels. On quitte alors un peu le corps pour se concentrer sur l'organe érogène le plus puissant : le cerveau.

Le pire dans tout ça ? La presse dite masculine fait tout aussi mauvais.

2. Le dimanche 26 juillet 2009, 23:15 par Capucine

@Enikao : oui, très juste, j'aurais même tendance à penser que les dossiers sexe & drague de la presse féminine surfent sur les frustrations de la lectrice larguée / célibataire / esseulée...  Ce que racontait très bien Anne Steiger, ancienne journaliste pigiste dans cette 'rubrique' en presse féminine, dans son livre "La vie sexuelle des magazines".

D'un autre côté, comme tu le dis, trouver le juste ton sur ce genre de sujet est délicat pour le média, entre médical / sexo trop cru ou article délayé et bâclé.

Quant au traitement de ce thème par la presse masculine, je n'ai jamais lu, mais j'ose bien imaginer le niveau :)

3. Le dimanche 2 août 2009, 23:53 par Marc Mentré

Très bonne idée ce rendez-vous hebdo avec des couv. Le choix des 2 premières (Elle & IHT) est très pertinent. Je le suivrai régulièrement…

4. Le lundi 3 août 2009, 14:49 par Capucine

@Marc Mentré : merci :)