Friendagorilla.org, un site pour protéger des gorilles, jolie démarche de l'Ouganda
Par Capucine Cousin le mercredi 7 octobre 2009, 23:43 - Web - Lien permanent
Devenir 'parrain' d'un gorille des montagnes ougandaises est désormais possible. Pour générer des revenus pour la conservation de cette espèce en danger, l'Ouganda a eu cette initiative innovante, plus originale que les traditionnels appels à donations dans la presse. Sur son site Friendagorilla.org, qui vient d'être lancé, moyennant un dollar par an, l'internaute peut suivre les déplacements à toute heure d'un groupe de gorilles grâce à des caméras placées dans la forêt de Bwindi.
A première vue, cela semble gadget, limite indécent, avec cette présentation très.. américaine, finalement, où vous pouvez parrainer 'votre' gorille, à partir de sa fiche (avec son prénom, sa photo...). Un peu comme sur un réseau social, il faut devenir 'ami' avec un gorille pour suivre ses mouvements en direct. Il y a même un volet sponsoring corporate.
Mais la démarche est originale, à mi-chemin entre le coup marketing et un moyen innovant de protéger cette espèce menacée. Une nouvelle manière de sensibiliser le grand public, les écolos 'amateurs' ou militants... Mais aussi (et surtout) les touristes potentiels, alors que les 340 gorilles restants sont devenus, de facto, le principal produit d'appel du tourisme ougandais (600 000 visiteurs l'année dernière)...