La couv' de la semaine : fin de route pour le quotidien canadien National Post
Par Capucine Cousin le dimanche 11 octobre 2009, 20:07 - Médias - Lien permanent
Une du National Post, dimanche 10 octobre 2009
La couv' de la semaine n'est pas très réjouissante (j'essaie d'en trouver une plus optimiste la semaine prochaine... promis ;) n'hésitez pas si vous avez des suggestions d'ailleurs !) : il s'agit du quotidien canadien (anglophone) National Post. Lourdement endetté (4 milliards de $ canadiens de dettes !), le groupe de presse canadien CanWest a en effet annoncé cette semaine, par voie de communiqué, s'être placé sous le régime de la loi sur les faillites.
C'est (était..) un des rares groupes de presse à encore être détenu par une famille - en l'occurrence la famille Asper, qui est parvenu à se décliner sur plusieurs médias, avec des chaines de télévision et une douzaine de quotidiens tels que le National Post, le Vancouver Sun, l’Ottawa Citizen, le Calgary Herald, et plus de 25 journaux locaux, et compte pas moins de 7 000 salariés.
Le groupe sacrifie donc le National Post, tandis que les autres médias poursuivront normalement leurs activités pendant la restructuration, qui devrait durer de 4 à 6 mois, grâce à un prêt-relais de 100 millions de dollars consenti par des créanciers. Fin septembre, Canwest avait annoncé qu'il allait vendre prochainement en Bourse sa participation de 50,1% dans TEN, une chaîne de télévision australienne prospère, pour environ 634 millions de dollars canadiens (591 millions de dollars américains)...
Je ne connais pas le marché canadien de la presse, mais comme un peu partout dans le monde, il souffre, cherche de nouvelles voies... Je me souviens de cette initiative d'ex-journalistes "rebelles" du Journal de Montréal, qui avaient lancé en réaction le site d'infos "Rue de Frontenac", ce que je relatais ici.